Quel matériau pour votre gouttière ?

Les gouttières sont l’une des protections les plus importantes de votre maison contre l’humidité. Elles vont rassembler l’eau de ruissellement de votre toit causé par la pluie et la neige fondante et la détourner des murs et des fondations vers l’endroit où il causera le moins de dommages. Parce que les gouttières sont un aspect si important dans le maintien de l’intégrité de toute maison, il est utile que vous preniez une décision éclairée lorsque vous examinez les styles et les matériaux disponibles afin de pouvoir faire le meilleur choix pour votre maison et votre budget. Vous trouverez ci-dessous une liste des matériaux de gouttière les plus courants, ainsi que leurs avantages et inconvénients.

Gouttières en vinyle

Les gouttières en vinyle sont rapidement devenues les préférées des propriétaires en raison de leur facilité d’installation, du fait qu’elles ne rouillent ni ne se corrodent jamais, mais aussi de leur prix d’achat bon marché. Parce qu’elles sont légères et que les sections s’emboîtent facilement, elles sont très faciles à installer pour le bricoleur.

De plus, lorsqu’elles sont utilisées dans les régions à climat plus doux, elles fonctionnent aussi bien avec d’autres matériaux, en particulier lorsqu’elles sont installées correctement. Une mauvaise installation de gouttière peut toutefois entraîner un affaissement des sections. Et les gouttières en vinyle ont la réputation de casser et de se fissurer avec le temps. Ces gouttières sont une bonne solution si vous avez besoin de nouvelles gouttières avec un budget serré.

Gouttières en aluminium

À l’instar des gouttières en vinyle, les gouttières en aluminium ont également l’avantage d’être légères, résistantes à la rouille et relativement faciles à travailler. Contrairement au vinyle, cependant, elles sont résistantes aux intempéries sur toute la surface et conservent leur intégrité dans les régions au climat froid. Ajoutez à cela le fait qu’elles retiennent bien la peinture à condition d’être bien préparées, et qu’elles peuvent être fabriquées sans soudure.

Le seul inconvénient est qu’elles ne sont pas structurellement aussi solides que de nombreux autres matériaux. Elles vont se bosseler et peuvent être déformées par des échelles mal placées ou un choc. Cela peut être limité dans une certaine mesure en achetant des gouttières en aluminium primaire, qui sont plus épaisses et de meilleure qualité que les produits en aluminium secondaire fabriqués principalement à partir de matériaux recyclés.

Gouttières en acier et en cuivre

Les gouttières en acier sont disponibles dans plusieurs variétés. Les gouttières en acier galvanisé sont de loin les plus populaires, car elles sont très compétitives en termes de coût et sont plus robustes que les produits en aluminium. Le principal inconvénient de l’acier galvanisé est le phénomène de rouille.

Besoin de trouver un spécialiste en zinguerie à Montauban et alentour ? Contactez l’entreprise COSTE.

Acier inoxydable

Les gouttières en acier inoxydable sont pratiquement indestructibles, brillent pendant des années, ne rouillent pas et sont assez bien acceptées comme les plus résistantes du marché, sinon les plus solides. Le seul inconvénient est le prix. Ces gouttières coûtent deux à quatre fois plus cher que les gouttières fabriquées à partir d’autres matériaux.

Enfin, les gouttières en cuivre sont peut-être les plus belles gouttières du marché. Et comme l’acier inoxydable, le cuivre est pratiquement indestructible. Le seul obstacle ici est également le prix, car le cuivre gagnerait facilement la première place s’il y avait une catégorie « matériau de gouttière le plus cher ».

Lire aussi : De bonnes idées pour aménager un balcon.

Gouttière sectionnelle ou sans soudure ?

La dernière chose à considérer est de savoir si vous voulez des gouttières sectionnelles ou sans soudure. La plupart des matériaux ne sont disponibles que dans les sections qui sont jointes et fixées ensemble au fur et à mesure de leur installation. Les gouttières en aluminium, cependant, sont maintenant disponibles dans des variétés sans soudure, fabriquées sur mesure pour s’adapter à votre maison à partir de longues feuilles de métal simples. L’endroit le plus courant où une gouttière tombe en panne après des années d’usure est au niveau des joints et des coutures. Une gouttière sans soudure n’aura jamais ce problème, ce qui en fait un choix populaire pour ceux qui peuvent se permettre le coût supplémentaire.