pergola bioclimatique

Quelques points concernant la pergola bioclimatique

A l’origine, la pergola servait pour offrir de l’ombrage à la pièce contiguë pendant les périodes estivales. En effet, sa structure était conçue de telle sorte à faciliter les branchages des plantes grimpantes tel un véritable labyrinthe. Ce concept changeait peu à peu, car elle est désormais aménagée de telle sorte à créer un espace de vie supplémentaire dans laquelle on peut profiter des belles saisons. Mais l’apparition de la pergola bioclimatique l’a modernisé encore plus. Ce type d’abri qui est muni de lames orientables a pour fonction de préserver la pièce attenante contre la chaleur et les mauvaises conditions météorologiques. Focus sur la pergola bioclimatique.

Comment installer une pergola bioclimatique ?

La plupart du temps, une pergola bioclimatique est fixée contre la maison en s’appuyant sur le mur de la façade. Mais pour cela, il est indispensable que celle-ci soit en bon état et le sol, apte à supporter son poids. Toutefois, il y en a qui sont autoportantes et totalement indépendantes à la structure de la maison. D’ailleurs, les fabricants les proposent en modèles sur-mesure ou en dimensions standards en fonction des besoins. L’Entreprise MENUISERIE VICENTE qui est située au 92 Avenue De La Résistance 93340 Le Raincy, est justement spécialisée dans la fabrication de ce type de pergola. En outre, il a juger indispensable d’étudier l’exposition au soleil, les sens du vent et les diffusions des rayons de soleil afin de bien exploiter ses fonctions bioclimatiques. En effet, le principe d’une pergola bioclimatique est d’aménager un espace confortable, tout en réduisant les dépenses énergétiques. De ce fait, l’orientation du toit est également un critère essentiel, car il faut faire en sorte de profiter au maximum de la lumière naturelle.

Quelles sont les options possibles ?

Les pergolas bioclimatiques se déclinent en plusieurs versions suivant les envies et le budget. En effet, le prix varie en fonction de la taille, du design, des matériaux utilisés et des options choisies. Il est possible d’y intégrer de l’éclairage comme des spots, et même des stores ou des parois de verre sur les côtés. Certains fabricants proposent même d’installer un système de chauffage ou des cheminées pour offrir plus de confort. L’orientation des lattes peut également être actionnable à distance ou manuellement.

Pourquoi opter pour une pergola bioclimatique ?

Avant, vous ne pouviez pas profiter de votre terrasse quand il faisait trop chaud. Combien de fois étiez-vous obligé d’annuler votre soirée barbecue à cause d’une pluie inattendue ? Tout ceci ne constituera plus un problème pour vous si vous optez pour l’installation d’une pergola bioclimatique. En effet, grâce à ces lames orientables entièrement étanche, il vous est possible de maîtriser sans problème la température. Elle a pour vocation d’allier esthétisme et confort vous permettant de maîtriser l’aération et la chaleur. Quand il fait trop chaud, les lames peuvent être orientées de telle sorte à laisser l’air circuler et offrir une climatisation naturelle. De plus, elle sert d’écran solaire, car elle protège la pièce contiguë contre les fortes chaleurs. Par ailleurs, même si elle coûte largement plus cher que les stores et les tonnelles, elle est nettement plus résistante. Et comme ses lattes sont modulables, le vent ne peut pas s’y engouffrer et les fortes tempêtes n’arriveront même pas à la soulever.

Quels sont les avantages d’installer une pergola bioclimatique ?

Installer une pergola bioclimatique permet de créer un autre espace de vie que vous pourrez profiter en toute saison. En été, elle protège du soleil, tout en laissant l’air frais circuler. En mi-saison, nul besoin de ranger le mobilier de jardin pour les protéger des intempéries. Les lattes sont parfaitement étanches et peuvent être orientées pour servir de protection contre le vent et la pluie. En outre, en hiver, elles laissent passer la lumière permettant d’éclairer la pièce attenante.