L’essentiel à savoir sur l’isolation par injection

De nombreuses techniques peuvent être utilisées pour améliorer l’isolation de votre bâtiment. Dans le cas des murs creux, il y a une méthode spécifique, notamment l’isolation par injection. Qu’est-ce que c’est ? Quels sont ses avantages ? Comment s’y prendre ?

Les différents types d’isolants

Vous avez le choix entre l’utilisation des isolants synthétiques, végétaux et minéraux. Pour sélectionner le bon matériau, tenez compte de ses performances et de son coût.

La laine de verre

La laine de verre est l’un des isolants les plus utilisés en matière d’isolation par injection. Possèdant une bonne capacité isolante, elle est imperméable et ignifuge. De plus, elle est moins onéreuse. Cependant, elle nécessite une révision tous les 10 ans.

Les billes de mousse polystyrène expansé ( PSE)

Les billes de PSE sont également une autre solution pour l’isolation par injection. Elles sont recommandées pour les coulisses fines du fait de leur légèreté. Elles sont tout aussi isolantes que la laine de roche. Cependant, elles sont inflammables et non écologiques.

Le PUR ou le polyuréthane

Pour isoler les murs creux, utilisez aussi le PUR. C’est un matériau qui possède une bonne imperméabilité et une bonne capacité isolante. Il est parfait pour les coulisses étroites. De plus, le polyuréthane est résistant au feu et à l’humidité. Toutefois, il est plus onéreux et est inflammable.

Peu importe l’isolant que vous choisissez, notez que l’épaisseur du joint doit être conséquent. Sil s’agit d’un joint standard de 23 mm, vous pouvez injecter, par exemple, de l’ouate de cellulose. Par contre, s’il est d’une épaisseur de 16 mm, il vaut mieux insuffler des billes de PSE ou de la mousse de PUR.

Les avantages de l’isolation par injection

Le principal avantage de choisir l’isolation par injection est la rapidité de réalisation des travaux. En effet, cela ne dure pas plus de quelques jours. Si vous faites appel à un professionnel, ils peuvent être réalisés en quelques heures.

L’esthétique est un autre côté positif de cette technique d’isolation. Vous ne verrez même pas les traces de rebouchage. Sans oublier que cette méthode permet également d’optimiser la performance thermique au sein de votre habitation.

Le coût de l’isolation par injection

Le prix des travaux d’isolation par injection dépend de nombreux critères, notamment du type d’isolant. La surface à isoler est aussi à considérer. Le coût est élevé au fur et à mesure que l’espace augmente. La main d’œuvre est un autre point à prendre en compte. Elle peut être déterminée en fonction de la durée des travaux. En moyenne, le coût de l’isolation par injection varie entre 20 et 30 euros par m².

Le financement des travaux

Il existe différentes sortes d’aides pouvant être accordées aux propriétaires qui réalisent des travaux d’isolation. Par exemple, vous pouvez bénéficier de la prime éco-énergie, du crédit d’impôt pour la transition énergétique, d’un taux de TVA réduit, des aides des collectivités locales ou de l’Agence nationale de l’habitat.

Le choix du mode de financement dépend du type de travaux, des ressources, de la zone géographique, etc.

Le principe de l’isolation par injection

L’isolation par injection consiste à introduire l’isolant entre deux murs. Pour ce faire, vous devez d’abord percer des trous sur la surface des parois extérieures. Puis, passez à l’injection de l’isolant. Enfin, rebouchez les trous avec du mortier.

Cette technique est dédiée à l’isolation des murs creux. Cependant, elle peut également servir à isoler les faux-plafonds, les combles perdus et les sous-planchers. Pour obtenir des travaux de qualité, il n’y a rien de mieux que de faire appel à un professionnel tel qu’ART ET LUMIERE. L’entreprise s’occupe de la réalisation de tous types de travaux d’isolation dans les bureaux, les maisons, les appartements, etc.