Comment bien isoler vos fenêtres ?

Si votre maison n’est pas correctement isolée, les courants d’air, les pièces glacées et les factures de chauffage astronomiques peuvent rapidement survenir. L’une des causes les plus fréquentes d’une isolation inefficace sont des fenêtres non entretenues.

Voici cinq choses que vous pouvez faire pour mieux isoler vos fenêtres.

Arrêtez le courant d’air à l’aide d’un joint de fenêtre

La fixation du joint de votre fenêtre est un moyen simple et peu coûteux d’empêcher les courants d’air de pénétrer dans votre maison. Il suffit de disposer de quelques outils de base et d’un peu de bricolage.

Vous pouvez trouver tout ce dont vous avez besoin pour sceller vos fenêtres dans votre quincaillerie locale, y compris des joints, du tissu et un couteau de sécurité.

Isolez vos vitres avec un film isolant pour fenêtres

Le film d’isolation des fenêtres est une couche protectrice que vous appliquez sur le dessus de votre vitre. Il améliore les propriétés d’isolation de vos fenêtres, ce qui permet de maintenir l’air froid à l’extérieur, tout en gardant l’air chaud à l’intérieur.

En outre, ses propriétés translucides lui permettent de s’adapter à tous les types de vitrages. Un film isolant pallie la condensation, car il agit efficacement contre les écarts de température. Vous avez également la possibilité d’opter pour un film isolant contenant des micro bulles. Celles-ci font office de barrière entre la vitre et l’intérieur de la maison.

Vous pouvez appliquer le film isolant vous-même ou faire appel à un installateur de films pour fenêtres pour une finition plus professionnelle.

Ajoutez une solution astucieuse avec un serpent de fenêtre

Les serpents de fenêtre sont un moyen amusant d’empêcher l’air frais de s’infiltrer à la base de vos fenêtres. De plus, vous pouvez créer vos propres serpents et en faire une activité amusante pour un après-midi d’hiver à l’intérieur, en famille ou entre amis.

Tout ce dont vous avez besoin est un peu de matériel, du riz et de la ficelle. Vous pouvez modeler vos serpents de fenêtre avec des paillettes, des chapeaux miniatures, ou tout ce que votre imagination peut vous suggérer.

Si vous ne savez pas comment fabriquer un serpent de fenêtre, vous pouvez trouver de nombreux guides pratiques de bricolage en ligne.

Gardez l’air chaud à l’intérieur avec des rideaux plus lourds

A moins de faire installer des contre-fenêtres, les rideaux ne se contentent pas de retenir le regard des voisins indiscrets. Un ensemble de lourds rideaux peut faire des merveilles pour garder l’air chaud à l’intérieur pendant la nuit. Et, bien sûr, ils sont rétractables pour laisser entrer le soleil du matin.

Si le coût de remplacement de vos vieux rideaux peut facilement atteindre des centaines d’euros, vous pourriez récupérer une grande partie de cet argent grâce à la réduction des frais de chauffage.

Isolez vos fenêtres avec des stores cellulaires

Alternative abordable aux rideaux, les stores cellulaires fonctionnent en isolant vos fenêtres avec des « cellules en nid d’abeille ». Ces cellules captent l’air chaud avant qu’il ne puisse être filtré par vos fenêtres, ce qui permet de conserver la chaleur à l’intérieur.

Vos stores doivent être installés aussi près que possible du verre de la fenêtre, les côtés du store étant maintenus fermement au mur. Cela contribuera à créer un espace d’air étanche.

Il est à noter que les stores ne doivent pas nécessairement remplacer les rideaux. Vous pouvez facilement coupler des stores à un jeu de rideaux, pour un pouvoir isolant deux fois plus élevé.

Si vous n’êtes pas bricoleur, il est recommandé de faire appel aux services d’un professionnel. Celui-ci saura vous conseiller sur les solutions les plus adaptées pour optimiser les systèmes d’isolation de vos fenêtres.