Pourquoi recourir à une isolation par l’extérieur ?

Choisir un système d’isolation par l’extérieur garantit des performances indéniables. Il régule la température en fonction des saisons. En outre, votre habitation bénéficie d’une couverture isolante tout autour.

Les principaux atouts d’une isolation externe

Économie sur les factures de chauffage

Le chauffage est un besoin humain primordial. Il constitue, de ce fait, une dépense essentielle pour chaque ménage. En choisissant d’installer un système d’isolation par l’extérieur, vous réalisez des économies conséquentes sur le chauffage. En effet, les déperditions thermiques sont réduites, cela implique une diminution des besoins en chauffage. Cela permet également de réduire la facture de chauffage.

Transformation de votre logement

L’isolation des murs extérieurs contribue à améliorer l’apparence de votre logement. En optant pour cette solution, vous n’avez plus besoin d’effectuer un entretien récurrent. En conséquence, ce type d’isolation donne de la valeur ajoutée à votre maison si vous envisagez de la vendre. Elle sera plus attrayante et conforme aux nouvelles normes en vigueur en matière de performance énergétique.

Réduction de la condensation et des moisissures

La condensation se produit lorsque l’humidité de l’air est au contact d’une surface plus froide et se condense en un liquide. Lorsque ce phénomène se produit, l’humidité qui en résulte peut favoriser la création et la prolifération des moisissures. Sans isolation des murs extérieurs, les températures des murs intérieurs sont suffisamment froides pour favoriser la condensation.

L’isolation des murs extérieurs fait office de barrière de protection imperméable contre les intempéries et les autres facteurs.

Amélioration de l’isolation phonique de votre maison

Le principal avantage de l’isolation thermique par l’extérieur est qu’elle supprime le point de rosée à l’extérieur du bâtiment. Cela signifie que toute condensation entre les parois ne se produit qu’en-dehors de la structure de votre logement. De plus, l’isolation haute densité utilisée dans l’isolation des murs extérieurs réduit le transfert de son. De ce fait, les bruits sont filtrés au maximum, ce qui assure un confort acoustique optimal.

Un atout écologique

Certains ménages utilisent le gaz, le GPL ou le mazout comme principal mode de chauffage. Cependant, ces sources d’énergie utilisent des combustibles fossiles pour générer de la chaleur. Leur combustion produit des émissions nocives de dioxyde de carbone.

En choisissant une isolation des murs par l’extérieur, vous améliorez les propriétés thermiques de votre logement et réduisez la chaleur nécessaire pour le chauffer. La consommation de combustibles fossiles est moins importante, ce qui a un impact sur l’environnement.

Les paramètres à considérer lors de l’installation d’un système d’isolation

Souvent exécutée par des professionnels comme Façades Rénovation et Conception, la mise en place d’un système d’isolation par l’extérieur requiert certaines techniques et exigent des critères comme :

  • L’application de l’enduit : ce dernier ne doit pas être appliqué sur des substrats saturés, car cela pourrait affecter la résistance de la liaison et l’adhérence.
  • Le système de protection : celui-ci doit être fourni lors de l’application des panneaux isolants ou de l’enduit de finition afin d’éviter de retenir l’humidité dans le système.
  • Le panneau isolant : il peut nécessiter un clavetage pour recevoir la couche de base et le renforcement souhaités.
  • Les équipements et raccords : ces derniers pénètrent dans le système d’isolation. Il faut s’assurer qu’ils sont correctement gainés et entièrement scellés conformément aux recommandations du fabricant.
  • La température : les couches de fond ne doivent pas être appliquées à des températures inférieures à 5 ° C.
  • Les cavités ventilées ou les « trous de drainage » ne doivent pas être bloqués.