Le confort à l’intérieur d’une habitation passe également par le calme qui y prévaut. Pour vous mettre à l’abri des bruits de voisins gênants et vous protéger de tout type de nuisance sonore, il est nécessaire que votre appartement ait une isolation phonique du sol assez irréprochable. Sur quelle solution anti-bruit faut-il jeter son dévolu dans le cadre d’une isolation acoustique des sols ? Lisez plutôt !
Isolation acoustique des sols : sous-couche acoustique mince sous stratifié, parquet ou carrelage collé
Il s’agit d’une technique d’isolation acoustique des sols qui consiste à procéder à l’interposition d’un matériau souple entre le revêtement de sol et le support de dalle. Le revêtement de sol doit être du stratifié, du parquet ou du carrelage. Une pose collée ou flottante du revêtement de sol est faite au-dessus d’une sous-couche acoustique mince.
Cette dernière est présentée en plaques ou en rouleaux. Notons que cette sous-couche est posée en continu, sans chevauchement, bord à bord, sur la surface entière du sol. Les joints liés aux sous-couches en plaques sont, sous carrelage collé, décalés des joints liés au carrelage de finition.
Un joint mousse périphérique en retrait sous la plinthe et collé sur le pourtour de la pièce se trouvant au ras du plancher, offre la possibilité de désolidariser la plinthe et le revêtement de sol.
Cette désolidarisation est ce qui permet à la technique d’être efficace. Le revêtement de sol n’a pas intérêt à toucher les cloisons et les plinthes sont tenues de ne pas être en contact avec le revêtement de sol. Le degré qu’affiche l’isolation acoustique dépend de l’épaisseur de la sous-couche et de ses propriétés d’élasticité.
Les techniques d’isolation acoustique minces se vendent en un kit qui inclue l’ensemble des éléments nécessaires à leur mise en œuvre. Un système d’isolation acoustique mince peut être mis en œuvre sur un plancher chauffant ou sur un ancien carrelage.
Pour la mise en œuvre de ce type d’isolation acoustique, tâchez de contacter un spécialiste en isolation. Ce dernier a les compétences requises pour vous faire un travail exempt de tout reproche.
Sous-couche acoustique mince sous carrelage scellé ou chape flottante
Cette technique d’isolation acoustique des sols est particulière. En effet, elle consiste à faire la pose d’une sous-couche thermo-acoustique ou acoustique sur le plancher avant le coulage d’une chape flottante.
Dans le but d’éviter qu’il y ait des ponts phoniques entre le mur et le plancher, il faut désolidariser la chape des parois verticales au niveau de l’intégralité de la périphérie de la pièce. Par exemple, les lés associés à une sous-couche en rouleaux vont être relevés sur les parois verticales, en angles droits.
Si l’isolant a une épaisseur qui va au-delà des 5 mm ou s’il est en plaques, il faudra qu’il y ait sur les plinthes un bandeau périphérique servant à désolidariser. Celui-ci doit dépasser la surface du sol arasé et fini de 2 cm au moins après que le revêtement de sol est posé.
Afin d’empêcher la laitance d’être transférée dans l’isolant pendant le coulage de la dalle, il faut que des dispositifs soient mis en œuvre. Au-dessus d’une sous-couche imperméable, il faut que des bandes de recouvrement adhésives d’une largeur minimale de 5 cm viennent recouvrir les joints entre lés ou panneaux.
Au-dessus d’une sous-couche perméable, il est nécessaire qu’un film de polyéthylène de 150 µm au moins soit déroulé sur toute la surface. Celui-ci doit également être relevé en périphérie.
Ce système d’isolant acoustique empêche les vibrations générées au niveau de la chape d’être transmises vers le plancher porteur. La technique évite aussi aux vibrations émanant des bruits extérieurs d’être transmises vers la chape.