Les 3 avantages d’une terrasse en bois

Avec l’été qui s’en vient et la chaleur qui ne cesse de grimper, rien de tel que de siroter un bon cocktail sur une terrasse. Endroit de prédilection pour se reposer et se ressourcer, la terrasse est idéale pour un barbecue en famille, le temps d’un week-end. Il est vrai que divers matériaux existent désormais pour la construire. Pourtant, la terrasse en bois reste un incontournable. En voici les raisons.

Avantage n°1 : esthétique, exotique et chaleureuse

Pour une terrasse, le bois est bien plus atypique que le métal. Non seulement, c’est un matériau naturel, mais son aspect est aussi noble. Créer une terrasse en bois apportera donc une touche de design à la maison. Pour cela, il suffira de quelques pots de peinture et de l’imagination. C’est d’ailleurs une particularité qui les place au centre de la tendance de cette année.

Petite astuce : pour éviter que le bois ne s’endommage, entretenez-le régulièrement. Vérifiez également son état du bois au moins tous les 5 ou 6 mois. N’hésitez surtout pas à remplacer les parties abîmées en cas de besoin. Pour une étude de projet, l’entreprise BATI RENOV reste à votre disposition !

D’autant plus que :

  • •Une terrasse en bois composite s’adapte bien aux sols de chalets ;
  • Le bois composite ne demande pas beaucoup d’entretien ;
  •  Le bois composite est idéal pour réaliser d’autres structures (pont, ponton, habillage de jacuzzi, etc.) ;
  • Le bois composite résiste à l’eau, aux champignons et aux termites ;
  • Le bois composite présent des faces antidérapantes ;
  • Le bois composite dure plus de 15 ans.

Avantage n°2 : respectueuse de l’environnement

Le bois composite est parfait pour une terrasse durable et respectueuse de la nature. Matériau élaboré à partir de plastique et de fibres de bois, il est très utilisé dans le domaine de l’aménagement extérieur à thème 100 % écoresponsable. De quoi profiter du soleil, tout en préservant mère nature.

 

Avantage n°3 : facile à entretenir

Les terrasses en bois sont à la fois esthétiques et faciles à entretenir.

Voici 3 méthodes pour nettoyer la vôtre et lui donner de l’éclat sans vous ruiner :

1- La méthode du balai-brosse pour combattre la saleté

C’est la manière la plus commune de nettoyer une terrasse en bois. Une fois par an, prenez des seaux d’eau, du savon noir et un balai-brosse. Ce nettoyage permettra de déloger les saletés et de supprimer les mousses ainsi que les particules de pollution. Attention, le nettoyeur haute pression peut sensibiliser le bois. Ainsi, si vous y faites recours, veillez à régler la pression de l’eau au minimum.

2- La méthode du dégriseur industriel pour raviver la couleur

Cette méthode est utilisée en cas de grisaillement du bois. Le dégriseur est produit permettant de nettoyer la surface du bois afin d’enlever sa teinte grisâtre. Il est préférable d’effectuer ce traitement durant le week-end, car il demande plus d’une journée de travail. N’oubliez pas d’appliquer un saturateur pour redonner au bois sa couleur d’origine. Comptez une centaine d’euros pour un produit dégriseur.

3- La méthode de la terre de Sommière: pour éliminer les taches de gras

La terre de Sommière est un absorbant naturel très pratique pour enlever les taches de graisse, tout comme le vinaigre. C’est le détachant le plus écologique qui soit. Elle est généralement présente dans le village de Sommières, près de Montpellier