Ce qu’il faut savoir sur la pose de clôture

De nombreuses raisons peuvent pousser un propriétaire à installer une clôture autour de sa propriété: sécurité, délimitation de terrain, esthétique, etc. Sa pose repose sur plusieurs éléments, notamment le type de poteaux. Mais, combien y-a-t-il de sortes de poteaux de clôture et comment bien choisir ? Quelles sont les règles à respecter en matière d’installation de barrière ? Pour en savoir plus, suivez le guide.

Les différents types de poteaux de clôture

Les poteaux en bois

Les poteaux en bois sont les plus faciles à installer. Cependant, ils pourrissent vite s’ils ne sont pas bien traités. Évitez la pose des poteaux en pin et en sapin. Privilégiez ceux qui sont en bois exotiques. Ils sont à l’épreuve de l’humidité. Quoi qu’il en soit, pensez toujours à réaliser des traitements au préalable sur les poteaux en bois. Ces derniers se présentent sous trois formes différentes : poteau écorcé, poteau fraisé et poteau carré.

Les poteaux en PVC

Les poteaux en PVC sont exclusivement destinés aux clôtures en PVC. Ils sont disponibles en différentes sections : 80 x 80, 90 x 90, 120 x 120, etc. Par ailleurs, ils peuvent être de couleur blanche, beige et grise. Leurs hauteurs varient également en fonction des demandes de chacun.

Les poteaux en béton

Les poteaux en béton s’adaptent à n’importe quel type de clôture. Ils peuvent supporter des clôtures lourdes, parmi lesquelles les panneaux.

Les poteaux métalliques

Les poteaux métalliques sont recommandés pour les grillages. Ils sont durables et robustes. Vous avez le choix entre le modèle en acier et en alu. Pour leur conférer plus de stabilité, il est conseillé d’installé plusieurs jambes.

Les critères de sélection d’un poteau

De nombreux éléments sont à considérer avant de choisir un poteau pour clôture. Tout d’abord, il faut tenir compte du type de barrière : grillage, clôture à panneaux ou grillage renforcé. Ensuite, il faut sélectionner le mode de fixation. S’il s’agit d’une barrière lourde, choisissez un scellage au ciment. Si c’est une pose de clôture légère, privilégiez une patte en métal en pointe. Ensuite, il faut déterminer s’il s’agit d’une clôture intérieure ou extérieure. Enfin, il est important bien déterminer l’emplacement des piquets afin de profiter d’une bonne exposition au soleil.

Le prix est un autre critère à tenir compte avant de choisir un poteau de clôture. Si vous avez un budget entre 15 et 25 euros, installez des piquets en PVC. Toutefois, si vous avez un budget entre 20 et 100 euros, privilégiez le piquet en béton ou en bois. Si vous avez prévu une budget entre 50 et 150 euros, choisissez le poteau en métal.

Les réglementations sur la pose de clôture

Les règles en matière de pose de clôture varient d’une commune à une autre. C’est la raison pour laquelle vous devez toujours vous renseigner auprès de votre mairie avant de commencer les travaux. Si vous vous situez dans une zone sécurisée, une commune dont la pose de clôture est soumise à une déclaration, un site protégé ou un monument historique, vous êtes tenu de déposer une déclaration préalable des travaux. Les réglementations sont les mêmes qu’il s’agit d’une clôture végétalisée, en grillage, avec panneau rigide, avec partie en béton ou en bois.

Pour bénéficier d’une bonne pose de clôture, il vous est conseillé de vous adresser à un professionnel comme ETCHEVERRY JULIEN. Il dispose de 10 ans d’expérience dans le domaine. Il est aussi à même de réaliser des travaux d’élagage, d’abattage, de tonte de pelouse, de démontage d’arbres et de débroussaillage. Vous pouvez aussi lui confier vos travaux d’aménagement paysager.