Les finitions en stucco en 4 questions

Les propriétaires ont généralement le choix entre divers types de revêtements extérieurs comme le fibrociment ou le contreplaqué. Mais il existe un maatériau intemporel qui ne cesse de gagner en popularité : le stucco. Tour d’horizon sur ce mode de décoration à travers quelques questions.

  • Qu’est-ce que le stucco?

Le stucco est généralement composé de sable, de ciment, de chaux et d’eau. Il se décline sous forme de couche de finition mince que vous pouvez peindre au gré de vos exigences. Mais pour que ce type de finition apporte l’effet escompté, vous avez besoin de couches en dessous afin de fournir une base adéquate. Il n’est pas nécessaire de mélanger du stuc à partir d’ingrédients bruts ; vous pouvez acheter une finition en stuc pré-mélangé, ne nécessitant que l’ajout d’eau.

  • Quelles sont les contraintes ?

Un revêtement extérieur en stucco présente certaines contraintes. En effet, son installation nécessite obligatoirement l’intervention d’un spécialiste comme STUCCOPRO. Par ailleurs, le stucco peut avoir une durée de vie de 50 ans ou plus, mais cette durabilité nécessite un entretien périodique et approprié. Malgré son coût abordable, la pose du stucco s’avère fastidieuse. En outre, le stucco s’endommage facilement. Il est donc recommandé de le manier avec précaution.

  • Quels sont les atouts du stucco pour votre maison ?

Le stucco est l’une des finitions extérieures les plus populaires pour les maisons. Ses avantages sont les suivants :

  • Absorption de l’humidité :Le stucco absorbe l’eau et s’assombrit jusqu’à ce qu’il soit sec. Cela est dû à ses propriétés imperméables. Les fabricants de peinture ont mis au point des peintures extérieures conçues pour le stuc afin de le rendre encore plus résistant aux intempéries. Cela permet à votre couleur de rester uniforme même durant la saison des pluies.
  • Masquage des taches  : Parfois,de l’eau et des taches de rouille apparaissent au niveau des lignes verticales de votre stuc (habituellement sous les cadres de fenêtres). Pour y remédier, il vous suffit de peindre le stuc pour que la tache soit invisible. Vous pouvez solliciter les compétences d’un spécialiste en la matière pour vous débarrasser définitivement de ces imperfections. Il est également à même de combler les fissures plus larges dans le stuc avec du calfeutrage extérieur spécifique.
  • Offre un meilleur attrait : au cas où vous souhaitez revendre votre maison ou simplement garder son aspect pendant des années, le revêtement en stucco est le plus indiqué. Il constitue à la fois une solution simple pour améliorer l’apparence de vos murs extérieurs. Associé à de la peinture de qualité, il crée un look extrêmement attrayant et sophistiqué à votre demeure.
  • Résistance aux rayons UV : si vous vivez dans les régions chaudes et ensoleillées, les rayons ultraviolets peuvent réduire la durabilité de votre stuc extérieur. Cela peut entraîner des dommages structurels et des fissures dans la maçonnerie. Pour les faire disparaître, vous devez le peindre afin de protéger correctement les murs extérieurs en détournant les rayons UV nocifs.
  • Flexibilité avec la couleur de la peinture : l’un des principaux avantages du revêtement en stuc est que vous pouvez le peindre de différentes couleurs pour répondre à vos besoins et exigences. Si vous désirez peindre votre revêtement en stucco avec des teintes plus traditionnelles ou modernes, le résultat ne sera qu’époustouflant.
  • Quand faut-il peindre votre revêtement en stucco ?

Bien que le stuc soit un matériau durable, il faudra le repeindre périodiquement. Une application correcte à l’aide d’une peinture de haute qualité peut contribuer à une durée de vie de plus de 20 ans. Cependant, il est important d’effectuer une inspection tous les deux ans pour déterminer si vous devez le repeindre ou pas.