Les escaliers nous relient à différentes zones, principalement aux chambres supérieures. Ils représentent l’union structurelle d’une maison, qu’ils mènent à des chambres, des balcons ou des terrasses. C’est pourquoi nous devons considérer plus que l’apparence et le style qu’ils apportent à notre décor.
La sécurité est un facteur très important
La sécurité est un élément important, non seulement pour vous mais aussi pour les personnes qui vivent dans le foyer, en particulier les plus jeunes ou les plus âgées. Évitez les marches trop hautes ou trop basses. Pour les maisons, 17 à 18 cm est la taille recommandée pour éviter les trébuchements, les blessures et la fatigue. Intégrez des rampes ou des poignées qui sont confortables à la fois pour monter et descendre les escaliers.
Vous n’en avez probablement pas tenu compte non plus, mais vous devriez aussi éviter de rendre les escaliers étroits. Un escalier inconfortable est l’une des pires choses qui puisse vous arriver.
L’espace et ses dimensions
Bien que ce soit toujours un défi, l’essentiel dans le choix de l’escalier idéal est qu’il permette la connexion et la circulation entre les différents niveaux de la maison. Respectez les dimensions de votre maison. Choisissez un modèle qui ne prend pas trop de place, surtout si vous n’en avez pas. En revanche, si les dimensions et le budget le permettent, vous pouvez choisir un style plus ostentatoire et plus attrayant qui relie parfaitement un étage à un autre.
Habitudes et mode de vie
Vous et votre famille utiliserez quotidiennement les escaliers, ce qui signifie que vous devez être prudent dans leur choix. Si vos enfants sont très jeunes ou si un membre de votre famille a des difficultés, soit en raison de son âge, soit en raison d’une maladie, vous devez accorder une attention particulière à leur offrir sécurité et confort.
Vos escaliers peuvent avoir une plus grande fonctionnalité, au-delà de la simple communication entre les espaces de votre maison. Par conséquent, profitez de tous les espaces ou « trous » qui sont laissés sous votre escalier. Incorporez de petites étagères pour la décoration. Intégrez également des espaces de rangement pour ranger vos affaires, comme des livres, des magazines, des nappes, des serviettes, entre autres.
Matériaux
Il existe toute une série de matériaux qui peuvent être utilisés pour fabriquer des escaliers. Parmi les différentes options, on trouve le bois ou la pierre. Cependant, le métal et le verre sont parfaits si vous voulez jouer avec le style moderne qui apporte plus de caractère. Peut-être voulez-vous être plus audacieux et laisser libre cours à votre imagination ? Dans ce cas, réfléchissez aux solutions et à l’aspect que le velours ou le liège peuvent vous offrir. Ce sont des matériaux très originaux avec lesquels vous pouvez vous amuser pour donner une finition originale à vos escaliers.
Conception
Chaque type d’escalier a des schémas différents en fonction de sa conception. Par exemple, lorsqu’ils sont droits, vous aurez besoin d’un palier ou d’un repos tous les 10 ou 15 pas. En revanche, lorsque les escaliers sont circulaires ou obliques, le passage est généralement continu, mais le diamètre doit être suffisant pour éviter de trébucher.
Conseils utiles
Vous pouvez combiner plusieurs motifs en un seul pour installer des escaliers en U ou décalés. Explorez toutes les possibilités!
Il est particulièrement conseillé d’inclure des mains courantes ou des rampes dans la conception de vos escaliers. Elles assurent la sécurité et la résistance à un poids important.
Les rampes ne doivent pas être trop larges, car vous perdriez de l’espace et de la fonctionnalité. Elles doivent permettre à chacun de s’accrocher facilement lors de l’ascension ou de la descente.
Évitez de laisser trop ou trop peu d’espace entre une main courante et une autre .