Bénéficier d’un meilleur confort en choisissant bien les menuiseries extérieures

Le choix des menuiseries extérieures est important dans tout projet de construction de maison. En effet, leur performance en matière d’isolation et de résistance face aux aléas climatiques est une réelle source de confort au fil du temps. Avec les multitudes de choix disponibles sur le marché, il est difficile pour un acheteur non initié de choisir le matériau adapté. Ce guide vous orientera dans votre choix.

Menuiserie extérieure : de nombreux matériaux au choix

Le PVC est un matériau très utilisé pour la fabrication de menuiseries extérieures sur mesure. Il présente une forte résistance aux chocs et à la déformation du temps. C’est également un matériau durable et qui ne demande pas d’entretien. Il est surtout apprécié pour son prix abordable, alors qu’il possède d’excellente performance en isolation thermique et acoustique. L’utilisation du PVC est surtout conseillée pour un projet de construction.

Le bois est un matériau classique pour les menuiseries extérieures. Il est, non seulement, esthétique, mais se décline sous différentes essences comme le chêne, le Moabi ou le Tauari, et sous différentes teintes. Il est stable, durable et possède un excellent niveau d’isolation thermique et phonique. Si vous choisissez des essences standards, n’oubliez pas d’entretenir le bois pour qu’il soit plus résistant à l’eau, aux attaques des nuisibles et aux pourrissements.

L’aluminium est aussi un matériau phare en matière de menuiserie extérieure. Très rigide, il peut être utilisé pour les importantes surfaces de vitrage comme les baies vitrées ou les portes-fenêtres. Il peut également être utilisé tant pour les maisons situées en bord de mer que sur les montagnes, parce que c’est un matériau qui résiste très bien à la rouille et aux aléas climatiques. Il ne requiert aucun entretien et possède un bon niveau d’isolation thermique et acoustique. Enfin, il se décline en plusieurs coloris et s’adapte à tous les styles architecturaux.

Qu’en est-il des menuiseries intérieures ?

Les menuiseries intérieures désignent les éléments de la maison comme les portes de placards, les portes intérieures, les rampes et les balustrades. Ici encore, le choix du matériau dépend de plusieurs paramètres comme vos besoins en termes d’isolation acoustique et thermique, votre budget, la nature et le style de la pièce où elles vont être entreposées, etc.

En matière de portes intérieures, vous disposez de plusieurs choix. Vous pouvez, par exemple, choisir une porte pleine pour bénéficier d’une meilleure performance en isolation thermique et acoustique et bénéficier d’une plus grande intimité. Si vous souhaitez séparer les pièces de votre maison sans perdre de volume, tout en optimisant la luminosité des pièces de votre maison, optez pour une porte intérieure vitrée. Vous avez également le choix avec la porte battante. Elle est simple et facile à installer, et s’adapte très bien aux travaux de rénovation. Vous aurez, en outre, un large choix de modèles. Enfin, il y a la porte coulissante qui vous permet de gagner en espace. De plus, vous pouvez l’utiliser également comme une sorte de cloison de séparation.

Pose de menuiserie : faire confiance aux professionnels

Pour la pose de vos menuiseries intérieures et extérieures, bénéficiez d’un travail de qualité en sollicitant les services des professionnels. Ils possèdent les qualités requises pour réaliser les travaux conformément aux normes de sécurité et d’isolation. Par ailleurs, vous bénéficierez d’une TVA réduite en leur confiant l’installation de vos menuiseries sur mesure. Enfin, ils sont en mesure de terminer les travaux dans les délais pour que vous puissiez rapidement profiter du confort de votre maison. Si vous êtes à la recherche d’une entreprise qualifiée et expérimentée, choisissez MABP Fenêtres et Ouvertures.