Avantages et inconvénients d’un escalier en bois

Envisagez-vous de faire construire un escalier en bois dans votre maison ?Face à la multiplicité des matériaux, vous avez encore du mal à choisir ? Voici une liste des avantages et des inconvénients d’opter pour un escalier en bois.

Les avantages

Durable

L’avantage d’avoir des escaliers en bois est qu’ils sont extrêmement durables et durent des années sans montrer de traces d’usure. Un bon traitement à base de vernis contribue à protéger votre bois.

Nettoyage minimal

Contrairement aux escaliers recouverts de moquette, ceux en bois peuvent être facilement nettoyés et entretenus. Vous n’avez donc pas besoin de vous inquiéter sur les traces de boue ou de liquides qui peuvent être renversés. Un petit coup d’éponge et de brosse suffit à vous en débarrasser.

Change l’atmosphère de votre maison

Le grand avantage des escaliers en bois est qu’ils apportent une sensation de fraîcheur pour un design intérieur plus naturel. Pour apporter une touche plus traditionnelle à votre maison, le bois est l’option idéale. En outre, un escalier en bois donne l’illusion d’un espace plus grand, en plus de leur aspect naturel et pratique.

Crée un point focal

La première chose qu’une personne remarque en entrant dans votre maison est l’escalier. Il est donc un équipement important qui apporte une touche de charme à votre intérieur. Il a également l’avantage d’être conçu dans des styles vintage modernes, minimalistes ou détaillés. Les escaliers en bois sont somptueux et s’accordent à tous les styles d’intérieur.

Donne une valeur ajoutée à votre maison

Un escalier en bois apporte une réelle valeur ajoutée à votre maison si vous décidez de la vendre. Cela, parce qu’il est intemporel que ce soit en matière de style et de conception. Bien que le coût initial de l’escalier puisse être légèrement supérieur aux prévisions, il vous permettra de réaliser des économies à long terme.

Coût abordable

Les escaliers en bois sont plus abordables que ceux en métal. Cela signifie que les propriétaires peuvent concevoir des modèles de leur choix, et ce, en dépensant moins. En outre, le bois donne un aspect plus confortable et chaleureux à votre maison. Pour avoir une idée précise des coûts, vous pouvez demander un devis qui est généralement soumis par les entreprises spécialisées telles que Le Parchemin du Bois.

Les inconvénients

Moins performants

Bien que la durabilité des escaliers en bois soit la première caractéristique mise en avant, ils sont tout de même moins résistants que ceux qui sont conçus en métal. Ils s’endommagent facilement, notamment à cause d’une humidité élevée et des températures extrêmes. Par ailleurs, les escaliers en bois sont peut-être moins chers, mais leur installation, surtout pour une structure en colimaçon, vous coûtera plus cher que l’installation d’un escalier en métal.

Un entretien contraignant

Le mode d’entretien du bois s’avère contraignant. En effet, pour qu’il garde son aspect naturel et tout son charme, il est nécessaire de l’entretenir régulièrement. Cela peut être lassant, d’autant plus que vous devez vous en occuper vous-même. Si vous avez peint votre escalier, il est également requis d’effectuer une mise en peinture régulière afin de préserver son esthétisme et ses diverses fonctionnalités.

Nuisance sonore

Au fil du temps, le bois vieillit et perd sa rigidité. Il peut donc y avoir des bruits de craquement ou tout simplement des bruits dus aux va-et-vient fréquents. Un escalier en bois est donc déconseillé pour les personnes sensibles aux bruits. Sinon, vous avez la possibilité d’opter pour un système d’isolation performant pour masquer les bruits, en plus de l’installation d’escalier. Au niveau du coût, cela vous avantagera, car vous devez prévoir des dépenses supplémentaires liées à l’achat d’équipements et d’accessoires supplémentaires.