Tour d’horizon sur la menuiserie

La menuiserie n’est pas seulement un métier, c’est plutôt un art renfermant deux grandes parties. De plus, c’est une étape incontournable dans les travaux de second œuvre. Voici des informations essentielles concernant ce sujet.

L’importance de la menuiserie

La menuiserie est l’ensemble des techniques élaborées dans la fabrication de divers ouvrages en bois, en aluminium, en PVC, etc. Avant, les ouvrages étaient réalisés en bois massif et traités avec des méthodes traditionnelles. Une fois les travaux de gros œuvre terminés, le menuisier entre en jeu pour finaliser les travaux. Cette dernière étape de la construction est donc importante, car elle consiste en la réalisation des éléments de construction.

Toutefois, de nombreuses personnes ont tendance à confondre la « menuiserie » de l’ « ébénisterie ». La raison est peut être due au fait qu’elles utilisent la même matière : « le bois ». En fait, si la première consiste à effectuer les travaux de second œuvre, la seconde consiste à restaurer des meubles. En d’autres termes, en peut dire que les travaux d’un menuisier précèdent ceux de l’ébéniste.

Principalement, il existe deux types de menuiseries qui sont la menuiserie intérieure et la menuiserie extérieure.

La menuiserie intérieure

Elle comprend les portes, les poignées, les escaliers… Une porte intérieure se compose généralement d’une bloc-porte appelée aussi « ouvrant » et de l’huisserie ou « dormant ». Ce dernier élément est constitué d’un linteau et de deux poteaux. Tous assemblés, ils forment une ouverture dans le mur appelé « baie d’une porte ». Une huisserie est souvent fixée à la maçonnerie. Afin de retenir la porte au chambranle, des attaches (pentures) pour les gonds (pièces assurant le pivotement d’une porte) sont nécessaires. Un chambranle est une bordure de porte. Il est constitué d’un linteau horizontal et de deux montants verticaux.

L’installation d’une porte se fait en trois étapes : la première étape consiste à poser les pentures avec les deux montants du chambranle. Cela est nécessaire pour assurer une ouverture et une fermeture facile de la porte. La deuxième étape consiste à installer le haut du cadre. Néanmoins, il est important d’utiliser un niveau à bulle pour le mettre à niveau. Enfin, la troisième partie consiste à fixer « l’ouvrant » aux pentures. Ensuite, il faut effectuer l’installation de l’huisserie et faire la mise en place des taquets.

La menuiserie extérieure

On parle des portes d’entrée et des fenêtres. En effet, les travaux de la menuiserie extérieure consistent à la pose et la mise en place de ces éléments. Les travaux doivent être effectués avec soin et précision, car les portes et fenêtres assurent l’isolation et la sécurité du bâti. La porte d’entrée ou porte principale doit être solide et résistante, offrant de la protection à votre demeure. De plus, elle doit être un élément décoratif vue qu’elle est la première chose qu’un invité verra chez vous (en frappant à votre porte). Une porte d’entrée doit être renforcée et blindée pour optimiser le niveau de sécurité de votre habitation. L’entreprise VP MENUISERIES, spécialisée dans la fabrication et la pose de menuiseries intérieures et extérieures, vous propose alors ses services.

Une porte peut être fabriquée en acier. Elle est beaucoup plus résistante et plus sécurisante contre toute attaque extérieure. Cependant, elle peut être en aluminium, plus légère et moins chère que celle en acier. Par contre, elle est moins résistante et n’est pas fiable en matière d’isolation. Le PVC, de son côté, est un bon isolant et n’a pas besoin d’entretien. En revanche, il finira par se détériorer au fil des années. En dernier lieu, une porte principale en bois reste la plus classique. Elle est à la fois solide et résistante, offrant un aspect esthétique à l’extérieur de votre logement.