Les menuiseries extérieures, comment faire le bon choix ?

Les menuiseries extérieures ne sont pas seulement des éléments de sécurité pour une maison, elles participent massivement à l’esthétique de cette dernière. Elles se doivent donc d’être solides et belles en même temps. Quant aux matériaux, les choix ne manquent pas. Les plus connus sont le PVC, le bois et l’Alu. Ils se distinguent par leurs avantages, leurs inconvénients et leurs coûts. Les menuiseries extérieures doivent être en harmonie avec les autres éléments de la maison notamment son architecture. Quelques conseils peuvent vous orienter à faire les bons choix.

Menuiserie en bois : l’incontournable

Le bois est depuis très longtemps utilisé dans la construction de maison. Même s’il requiert un entretien régulier, il est facile à travailler et à modifier. Ce matériau renouvelable nécessite souvent des traitements particuliers pour éviter sa détérioration, mais vous n’avez pas à vous en soucier, car il vous suffit d’utiliser les bons produits. Pour cela, votre menuisier va vous aider à les choisir. Les traditionalistes choisissent sans hésitation le bois pour leurs portes et leurs fenêtres, sans doute à cause de son côté chaleureux et noble.

Contrairement à ce que beaucoup pensent, les menuiseries en bois résistent dans le temps, elles sont solides et puis elles s’adaptent aux constructions traditionnelles. Elles sont réputées pour leurs résistances et leurs esthétismes. Et puis, elles présentent une bonne performance en isolation thermique et phonique. En associant le bois, la vitre et l’acier, vous optimisez la sécurité et le design de votre maison tout en améliorant son confort. Les menuiseries en bois se déclinent en plusieurs modèles et peuvent satisfaire vos souhaits en matière d’esthétique. Elles sont donc personnalisables en motif, en coloris et en accessoires. Elles sont chaleureuses et le choix de l’essence ne manque pas, notamment le pin, le chêne et les bois exotiques. Elles peuvent être utilisées pour les portes d’entrée, les portes de garage et les volets. Un autre avantage à ne pas omettre, le bois est moins couteux que les autres matériaux de menuiserie.

Menuiseries en Aluminium : esthétique et résistant

Beaucoup sont les avantages des menuiseries en aluminium, elles sont très esthétiques et très résistantes. Particulièrement adaptées aux baies vitrées, elles offrent un confort inégalable. Grâce à des profilés restreints, les menuiseries en aluminium optimisent la luminosité de votre maison. En plus, l’aluminium offre un large choix de finitions. Si vous choisissez ce matériau, optez pour les modèles à rupture de pont thermique afin que vous puissiez profiter de leurs performances énergétiques. Ce matériau est connu pour sa solidité, son esthétisme, mais également pour son grand choix de coloris. La personnalisation n’est donc pas impossible. Nombreux choisissent les menuiseries en aluminium pour leurs facilités d’entretien, des dépoussiérages réguliers suffisent amplement. Vous pouvez utiliser du savon liquide pour les taches plus persistantes. Elles résistent incontestablement aux intempéries mieux que les autres matériaux. L’Alu n’est toutefois pas à l’abri de la détérioration comme la rouille, mais seulement après des années d’utilisation.

Le PVC : facile à entretenir et sécurisant

Très prisé pour sa résistance aux chocs, le PVC est idéal pour les menuiseries extérieures, notamment les volets roulants. Avec ce matériau, vos volets sauront s’adapter à vos besoins en vous offrant un confort optimal. Comme la menuiserie en Alu, le PVC est facile à entretenir et c’est d’ailleurs son principal atout. À part cela, il offre une déclinaison de teinte infinie. Le volet roulant en PVC permet d’améliorer l’isolation thermique de votre habitation, mais également l’optimisation de sécurité de celle-ci.

Harmonie et confort

Quel que soit le matériau de menuiseries extérieures que vous choisissez, souvenez-vous que les portes et fenêtres ne servent pas seulement à embellir votre habitation, ils servent surtout comme des éléments d’isolation, de sécurité, de ventilation et de luminosité. Surtout, faites en sorte qu’elles soient en harmonie avec le style de votre intérieur. Afin d’avoir le meilleur rendu, faites appel à des professionnels tels que DOMO Fermeture, ainsi vous ne serez pas déçu.