Conseils pour choisir sa véranda

L’architecture des logements a évolué depuis des années. L’attention particulière portée aux détails ne concerne plus uniquement les intérieurs, mais également l’espace extérieur. La véranda constitue un critère de différenciation qui apporte plus de cachet à votre maison. Mais encore faut-il bien la choisir et prendre certains critères en compte pour qu’elle confère tous les effets escomptés.

  • Déterminez l’espace et les objectifs

Votre espace extérieur est peut-être vaste, mais vous n’avez pas besoin de toute la surface pour construire votre véranda. Réfléchissez à la superficie exacte et laissez de la place pour une passerelle. Pour connaître l’espace nécessaire à la construction de votre véranda, définissez les objectifs. Cela vous permettra d’avoir une idée précise de la structure, de la conception et des matériaux que vous utiliserez.

Si vous voulez une véranda pour en faire un espace personnel étendu, vous devez envisager l’installation d’un toit qui vous protège bien de la chaleur. Veillez à ce que la structure ait un aspect intimiste. D’autre part, si votre véranda doit être utilisée pour des fêtes et des barbecues en plein air, optez pour un toit et une conception structurelle permettant l’installation d’appareils d’éclairage. Tenez également en compte la disposition des sièges et des autres accessoires comme les coussins, le coin cuisine et barbecue… Veillez également à ce votre véranda ne soit pas un endroit séparé de votre maison, mais une continuité de celle-ci.

  • Choisir le bon style de toit

Les vérandas sur mesure sont utilisées pour différentes raisons. C’est pourquoi les plus grands professionnels de proposent divers style styles de toit en fonction de vos besoins. Pour cela, il faudra tenir compte du climat dominant de votre région. Pour celles où le soleil prédomine, privilégiez un toit plat doté d’un système de ventilation optimal qui vous garde au frais et qui vous protège de la chaleur extrême. Pour les endroits plus froids et à fortes précipitations, une toiture inclinée est recommandée. Elle doit également être suffisamment robuste pour répondre aux contraintes de résistance au gel.

Toutefois, n’oubliez pas d’opter pour un toit qui s’intègre parfaitement à l’architecture de votre maison. Vous avez une multiplicité de choix tels que les vérandas à toit plat, les belvédères, la pergola… En outre, ne lésinez pas sur le design, car ce paramètre peut faire la différence.

  • Les types d’entretien

Les vérandas dotées de balustrades métalliques nécessitent une peinture périodique. Considérez la fréquence de nettoyage en fonction de la zone où vous vous trouvez. Les vérandas en alu ne requièrent que de l’eau savonneuse pour le nettoyage.

Pour les vérandas en bois, celles qui sont fabriquées à partir de bois exotiques sont plus résistantes, mais celles qui sont conçues en bois européen requièrent un traitement fongicide pour pallier la prolifération des champignons.

Les modèles de vérandas en PVC sont très faciles à nettoyer.

Celles en fer forgé ou en acier nécessitent un décapage ainsi qu’une application d’une peinture polyester ainsi qu’une nouvelle couche de vernis et de laque.

  • Le budget à consacrer

Le budget à allouer est un facteur décisif lors de la construction d’une véranda dans votre espace extérieur. Pour avoir une idée du montant exact, n’hésitez pas à soumettre votre projet auprès d’un expert. En effet, ce dernier saura évaluer avec précision le coût de la construction de votre véranda. Vous pouvez également vous servir des divers comparateurs en ligne. N’hésitez pas non plus à faire différents devis. Ils sont généralement exempts de frais et vous donneront tous les détails financiers se rapportant à votre projet. Dans tous les cas, demandez toujours l’avis d’un professionnel comme ALU VAISON dans le domaine afin de pallier les divers imprévus.