Quels matériaux pour ma menuiserie extérieure ?

La menuiserie extérieure existe en différents matériaux. Qu’elle soit en bois, en aluminium ou en PVC, elle doit toujours assurer le confort ainsi que le bien-être ressenti dans la maison. Mais également, c’est un élément décoratif qui donne de l’esthétique à un logement. Pour vous guider dans vos choix, lisez cet article et découvrez tous les avantages et les inconvénients de ces matériaux cités ci-dessus.

En effet, il faut bien les choisir puisque les menuiseries extérieures s’exposent à de nombreuses dégradations physiques et météorologies ainsi qu’à des aléas climatiques.

La comparaison doit être effectuée selon les critères suivants :

  • La sécurité

  • L’esthétique

  • l’isolation thermique

  • l’isolation phonique

  • Le confort

  1. Menuiserie en bois

Concernant l’esthétique, les portes et les fenêtres en bois donnent du charme à votre résidence. C’est un matériau élégant et intemporel, il apporte de la chaleur dans votre maison. Afin de réduire les frais de climatisations, choisissez le bois. Il a une bonne performance thermique et acoustique. Mais sa durabilité est considérable. La menuiserie en bois assure aussi un bon éclairage et une bonne aération. De plus, elle se décline sous de nombreuses formes et de nombreux design. Le bois est facile à rénover sans parvenir à son remplacement. Néanmoins, le prix de ce matériau est assez élevé. C’est au niveau de l’étanchéité que se pose un petit problème si celle-ci est mal installée. Sa durabilité dépend également de la qualité du bois. Il requiert aussi beaucoup d’entretien.

  1. Menuiserie en aluminium

La menuiserie en aluminium peut être fabriquée sur-mesure même à de très grandes dimensions. En terme de design, il peut s’adapter à tous les types d’architectures. Il se décline sous de nombreuses palettes de couleurs. En matière d’isolation phonique, il isole parfaitement les bruits. Quant à l’isolation thermique, l’aluminium respecte les normes et réglementations thermiques. Vous n’aurez pas à craindre ni la chaleur ni le froid. Contrairement au bois, il ne requiert que le strict minimum d’entretien. Son seul inconvénient est que, par rapport au PVC, il a aussi un prix élevé. Mais mis à part cela, c’est un matériau protecteur et très résistant. Adressez-vous à un professionnel de la menuiserie intérieure et extérieure pour trouver d’autres modèles.

  1. Menuiserie en PVC

Son premier avantage est que la menuiserie en PVC est vendue à des prix raisonnables. Parmi tous les matériaux, c’est celui qui a le meilleur rapport qualité-prix. Il a une excellente performance autant pour l’isolation thermique que pour l’isolation phonique. Il ne se rouille pas et est résistant face au choc et aux aléas climatiques. Vous pouvez choisir le type d’ouverture, allant de la plus classique à une ouverture coulissante ou basculante. Vous pouvez aussi choisir le type de vitre, double ou triple selon le degré d’isolation souhaité. C’est un matériau de type plastique, écologiquement donc celui-ci n’est pas très au top. À l’opposé de l’aluminium, il ne s’adapte qu’à des fenêtres de petit et moyen format. En plus, il n’est pas aussi noble que le bois.

Bref, ces matériaux disposent chacun de leurs points forts et leurs points faibles. À vous de voir lequel correspond le mieux à votre habitation.

Cherchez-vous une entreprise spécialisée dans la menuiserie intérieure et extérieure ?

Veuillez vous adresser à POULLAOUEC FRÈRES. Cette entreprise propose tous services de travaux de menuiserie qu’il s’agisse d’une construction ou d’une rénovation. Depuis plus de 50 ans, elle réalise tous types de menuiseries : fenêtres, volets, portails, etc. Elle utilise également tous types de matériaux. Son équipe est prête à vous apporter son savoir-faire pour répondre à vos attentes. Outre la menuiserie, elle effectue des travaux d’extension ou de rénovation de maison à ossature bois. Pour plus d’informations, appelez gratuitement le numéro : 09 74 56 56 14.