Bon à savoir sur les couvertures de toiture

Les toitures en pente offrent de nombreux choix en terme de couverture. Sachez que tous les matériaux de toiture ne sont pas identiques. Il faudra alors analyser minutieusement le type de matériaux de couverture, car un mauvais choix peut avoir de réelles conséquences sur la longévité et l’apparence de votre bâtisse.

Alors, comment définir le matériau de couverture idéal pour la toiture de votre maison ? Afin de trouver la réponse à votre question, vous devez prendre en compte les différents facteurs suivants.

L’esthétique

Le principal rôle de la couverture est de créer une barrière entre votre maison et les agressions extérieures. Cependant, elle ajoute également un attrait esthétique à votre propriété et peut fournir un meilleur retour sur investissement (RSI) lorsque le toit est attrayant.

La durabilité

Le principal facteur qui détermine le RSI de votre toiture est sa durée de vie. Il existe des matériaux de couverture qui ne dure que 10 ans et d’autres qui résistent jusqu’à 100 ans. Si vous vivez sur une côte (vent et eau salée) ou si vous devez supporter le poids de 6 à 12 pouces de neige ou plus, vous devez en conséquence choisir le matériau qui supporte ces types de climat.

Le coût

Le gain d’un toit est « invisible » : ce n’est pas quelque chose que vous appréciez physiquement, comme le chauffage par le sol ou un nouveau canapé moelleux. Ainsi, nombreux d’entre nous ont tendance à penser qu’un toit n’est qu’un toit. De ce fait, nous sommes tentés de négliger le choix du matériau de couverture à installer. Mais sachez que le fait de remplacer la toiture de votre maison tous les 8 ou 10 ans vous sera plus coûteux à long terme. Toutes les décisions doivent ainsi être évaluées en termes de coût.

Les bardeaux composites

Les bardeaux composites, souvent appelés bardeaux d’asphalte, fait partie des types de matériaux de toiture les plus populaires. Presque toutes les entreprises de toiture savent comment les installer. Ils sont constitués d’un tapis de fibre de verre recouvert d’asphalte et de granulés minéraux. Un bon choix pour tous les besoins de la toiture des maisons, les bardeaux composites sont généralement assortis d’une garantie de 20 à 30 ans. De plus, ils sont faciles à remplacer ou à réparer.

Les bardeaux en ardoise

Une ardoise est en réalité une roche schisteuse, issue de carrières de schiste qui est par la suite taillée et polie en tuiles. Le schiste à l’origine de l’ardoise est une argile qui a subi de fortes pressions lors de la formation d’une chaîne montagneuse.

Une toiture en ardoise garantie d’une certaine longévité. En effet, ce type de matériau peut dépasser aisément les 100 ans. Quant à ses qualités d’étanchéité, d’isolation et sa solidité, il est difficile pour les autres matériaux de couverture de mieux faire. Bien sûr, la toiture nécessite un minimum d’entretien. Toute fois, faites attention aux techniques d’entretien utilisées ; l’ardoise naturelle bien que solide ne réagit pas forcement bien aux produits chimiques.

Le bardeau en métal

La tuile en métal offre la possibilité de s’adapter à tous les types de toiture. Quel que soit le style architectural du bâtiment, qu’il s’agisse d’une maison ancienne ou moderne, cette couverture s’harmonise très bien à toutes les complexités possibles en matière de toiture. Par ailleurs, sa durée de vie est très intéressante. Généralement garantie pour au moins 50 ans, elle peut facilement durer jusqu’à un siècle, sans nécessiter aucun entretien.

 

Implantée à Saint-André-de-Corcy (01), l’entreprise A-P ZINGUERIE prend en charge tous vos travaux de couverture et de zinguerie. Elle entreprend toutes les activités de couverture de bâtiment, selon les règles de l’art et les normes en vigueur. Ses couvreurs interviennent pour une nouvelle installation et une rénovation de toiture, quel que soit le type de matériau : tuiles, zinc, ardoise, etc. Sachez que vous pouvez avoir l’avis de ses spécialistes pour planifier votre projet. Par ailleurs, des conseils vous seront apportés tout au long du projet.

Outre la pose et la rénovation de couverture, l’entreprise A-P ZINGUERIE s’occupe également du démoussage de toiture, ainsi que de la réalisation de charpentes traditionnelles, industrielles et de charpentes toit plat.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *