Tout ce qu’il faut savoir sur la toiture plate

De plus en plus de propriétaires optent pour les toits plats. Ils demandent moins d’investissements que les autres types de toiture. Découvrez les points à prendre en compte sur son mode de construction, son aménagement et son entretien.

Construction 

Lors de la conception de votre toiture, vous devrez prendre en compte ses futures utilisations pour qu’elle puisse supporter les poids qui y seront imposés.

Veillez à toujours respecter les caractéristiques d’un toit, à savoir l’étanchéité et l’isolation. Par ailleurs, utilisez les matériaux adéquats pour vous protéger de différents intempéries de votre région.

La toiture plate ne doit jamais être vraiment plate. Elle doit au moins comprendre une inclinaison de 2 degré pour faciliter l’évacuation des eaux de pluies. La pente de votre toit dépendra du climat de votre région. Vous devez l’incliner davantage s’il pleut fréquemment.

L’utilisation d’une peinture protectrice est fortement recommandée pour éviter les dégâts causés par les rayons du soleil, la température, la pluie, le vent, les insectes et les animaux nuisibles.

Aménagement 

Les options d’aménagement d’une toiture plate sont nombreuses : un jacuzzi, une piscine, un bar, etc.

Vous pouvez aussi transformer un toit plat en jardin extérieur ou en serre. Pensez quand même à choisir des fleurs adaptées à l’altitude et à la température.Avec une toiture végétalisée, vous bénéficiez d’une meilleure absorption de l’humidité d’un bon système d’évacuation d’eaux de pluies.

Une salle de réception sur le toit est aussi très recherchée de nos jours. Vous pouvez en faire une pour différents événements allant d’une réception de mariage à de simples soirées dansantes.

Entretien

Il est indispensable de nettoyer régulièrement votre toit pour éviter que des débris ne bouchent le système d’évacuation d’eaux de pluie.

Inspectez votre toit au moins deux fois par an pour vérifier s’il y a des trous, des fissures ou des parties abîmées. Si c’est le cas, effectuez les réparations aussi tôt que possible.

En règle générale, les toitures plates sont conçues pour supporter entre 200 à 350 kilos par mètre carré. Vérifiez de temps en temps si cette limite de poids est bien respectée.

Il est toujours recommandé de demander un contrat d’entretien auprès de votre compagnie de rénovation. Bien que vous pensiez être capable d’effectuer les entretiens vous-même, faire appel à des professionnels vous évitera des frais de réparations supplémentaires en cas de mauvais entretien.