Le toit n’est pas seulement un moyen mis en place pour protéger l’intérieur de la maison des intempéries, mais aussi un élément faisant partie du tout d’un immeuble ou d’un bâtiment pour donner à celui-ci un style architectural spécifique.
La pose de toiture nécessite plusieurs étapes pour veiller à sa bonne qualité. Ainsi, il faut des professionnels en la matière pour avoir une couverture robuste, durable et réalisée avec soin.
Quels sont les types de couverture toiture, les plus adoptés?
-
- La toiture en métal
Résistante, durable (pouvant durer jusqu’à 30 ans ou plus), étanche et robuste, la toiture en métal évite la prolifération de la mousse. Votre choix est large si vous choisissez la toiture métallique car celle-ci se présente sous différentes formes et avec différents types de matériaux (en forme de tuile, d’acier émaillé, de cuivre acier, en zinc, bac acier, aluminium, etc.).
-
- La toiture en ardoise
Malgré son apparence fragile, la toiture en ardoise peut atteindre une durée de vie de plus de 100 ans. Il ne serait pas possible de marcher dessus, toutefois, ce type de toiture est résistant au temps et aux intempéries. Elle offre un rendu original et un style classe. Recyclable, elle assure aussi une bonne isolation thermique.
-
- La toiture en shingle
Résistante à tous les événements naturels, même au feu, la toiture en shingle donne à votre maison un style architectural unique. Cette toiture a une certaine ressemblance avec l’ardoise; toutefois, le shingle est généralement de forme rectangulaire, contrairement à celle de l’ardoise qui est arrondie, et est constitué de fibre de verre, de bitume et des granulés. Elle est aussi très appréciée pour son coût abordable et pour la facilité de son installation.
Fabriquée à base d’argile, la toiture en tuile est parmi les plus populaires. Elle assure une esthétique fantastique et une solidité remarquable. Vous pouvez offrir une image originale à votre maison en choisissant la couleur et la forme de toiture en tuile convenables à celle-ci (en forme de demi-cercle, plate, avec ou sans emboîtement, etc.)
-
- La toiture en bois
La durée de vie des toits en bois est estimée à environ 25 ans. La toiture en bois n’est pas, naturellement, résistante au feu. Elle nécessite une bonne installation et un entretien pour assurer sa durabilité. Vous pouvez fabriquer un toit en bois avec de l’épicéa, du pin sylvestre,du pin maritime ou encore du pin de landes.
-
- La toiture végétalisée
Ce type de toiture est en train de prendre une place importante dans le monde de l’ immobilier. Grâce à son apparence naturelle, elle se sert de moyen écologique et esthétique incomparable. Il s’agit d’une plantation faite sur le toit en béton bénéficiant de toutes les techniques d’étanchéité, d’isolation thermique et d’évacuation d’eau.
Comment choisir la bonne couverture toiture?
Avant de choisir le type de couverture toiture, il faut prendre en compte le type de bâtiment que l’on va construire, la durée de vie de la toiture , le style apprécié, etc.
Généralement, une bonne couverture toiture doit assurer trois rôles principaux:
-
- un rôle utilitaire
Il faut que la toiture assure l’imperméabilité et la protection de l’intérieur de la maison ou du bâtiment contre les intempéries; il faut que la couverture toiture soit légère et limite les transferts de chaleurs ou l’isolation thermique.
-
- Un rôle esthétique
Ce rôle renferme généralement l’apparence de la toiture, y compris le style architectural, la couleur, la forme adoptée (est-ce que la forme de la toiture est compatible à l’aspect architectural du bâtiment?), la dimension des éléments, etc.
-
- Un rôle économique
Il s’agit communément du coût général et de la qualité des éléments utilisés, ainsi que la relation avec la durabilité et l’efficacité de ceux-ci.