Comment choisir une bonne toiture ?

Étant un élément indispensable auquel aboutit le travail de second œuvre, la toiture joue un rôle majeur dans la protection de l’habitation contre les intempéries. Elle assure l’isolation de la maison. Ainsi, se cache derrière une esthétique architecturale réussie une toiture qui émaille le tout. Voici quelques astuces pour vos travaux de construction ou de rénovation.

Les besoins et le budget

Ce que vous devez penser avant tout, c’est le type de toiture que vous souhaitez installer. Vous devez en choisir en fonction de vos besoins, tout en prenant en compte le budget nécessaire. Pour ce faire, examinez le prix.

Si vous voulez isoler votre maison, optez pour le modèle conçu et reconnu pour son étanchéité. Orientez votre choix en fonction de vos besoins. Appliquez, par exemple la membrane élastomère, une matière synthétique à base de pétrole et très résistante aux intempéries laquelle est efficace pour l’isolation. Toutefois, il vous est recommandé de vous informer sur les règles d’urbanisme en vigueur dans votre ville. La raison est simple : il se peut que certaines catégories de toits ne soient pas autorisées par l’autorité locale.

Les catégories de couverture toiture

Premièrement, il y a la toiture en pente. C’est est un modèle classique. Le toit est incliné d’une pente afin d’assurer un bon écoulement des eaux pluviales. Elle comprend : la toiture monopente (une seule pente facilite l’évacuation rapide des charges telles les eaux et les neiges.), la toiture à 2 ou à 4 pans (présentant successivement 2 ou 4 pentes qui se coïncident au sommet), la toiture à 2 pans en croupe et la toiture en T ou en L (deux constructions jointes sont soumises sous un même toit.).

Deuxièmement, la toiture plate, caractérisée par son look contemporain est représentée sous forme de terrasse. Elle comprend : un revêtement imperméable, un pare-vapeur et un isolant thermique. Néanmoins, quelques ouvertures y sont insérées afin d’assurer une bonne aération et une entrée de la lumière naturelle.

Enfin, la toiture arrondie. Elle se distingue par son esthétisme original. Son aspect arrondi vous permet de gagner d’espace sous les combles.

Choisissez en fonction des avantages

Trois critères fondamentaux peuvent influencer votre choix.

D’abord, il y a le critère de légèreté. La toiture en métal, souvent à base de zinc demeure la plus légère ; puis, il y a la toiture en shingle fait à partir de fibre de verre recouvert de bitume et de granulés. Toutes les deux sont compatibles à tous types d’architecture, importe peu le degré de la pente.

Ensuite, le critère d’étanchéité auquel répondent particulièrement la toiture végétalisée et la toiture plate. Ce critère est une condition suffisante pour une meilleure isolation phonique de la maison. La toiture végétalisée est construite en béton et dotée d’un système d’évacuation d’eau. Des végétaux légers y sont plantés afin d’orner votre extérieur.

Enfin, plusieurs modèles de toiture sont économiques. Ainsi, vous pouvez opter pour le toit en ardoise (bon isolateur thermique et durée de vie optimale) ou le toit en tuiles (classique mais toujours tendanciel). La plupart de ces toitures ont un coût d’installation abordable.

L’esthétique : une alternative à ne pas négliger

Conformez, avant tout votre toiture avec votre choix architectural. Ainsi, la toiture en tuile convient quasiment à tous les types de maison. Les tuiles présentent plusieurs styles variés : plats, en demi-cercle, emboîtés ou simples.

Par ailleurs, prônez l’originalité en choisissant le toit en ardoise ou le toit en bois. Ils sont simples mais uniques.

Enfin, jouez aux couleurs. N’oubliez pas d’apporter une touche finale sur la couverture toiture de votre maison. Préférez plutôt les coloris sobres (le noir ou le gris).

La nécessite du recours au professionnel

L’entreprise Groupe Montréal Couvreur dispose d’un savoir-faire en matière d’installation de tout type de toiture : toit plat et toit en pente. Elle vous conseille et offre des modèles variés et adaptés à votre maison. Elle se situe à Montréal, 885 2e Avenue Verdun au Canada.