toiture en tuile

Tuile qui s’envole : comment l’éviter ?

Suite aux aléas climatiques tels que l’orage, la tempête, un vent violent, les tuiles peuvent se décrocher de la toiture et s’envoler. Comme la toiture sert de protection au bâtiment et à ses occupants, il faut agir rapidement en cas de tuiles envolées.

Les possibles causes des tuiles qui s’envolent

Les intempéries causent souvent les tuiles qui s’envolent. Il peut s’agir de la tempête et des catastrophes naturelles. Ce sont surtout les vents violents qui endommagent les toitures et finissent par engendrer des problèmes de tuiles envolées. Les erreurs au niveau de la conception de la toiture peuvent aussi faire envoler les tuiles, de même que les défauts liés à leur mise en œuvre.

Conséquences du détachement des tuiles

Après un sinistre, des conséquences désastreuses peuvent être engendrées par les dégâts causés à la toiture. Lorsque les tuiles se détachent du toit, l’étanchéité relative à l’air et à l’eau risque de perdre en efficacité. La toiture n’arrive plus à assurer son rôle de protection et de couverture. Ainsi, d’autres troubles vont survenir. Par ailleurs, les tuiles qui s’envolent de la toiture peuvent causer du tort à d’autres personnes aux alentours, si elles s’écrasent sur la voiture des voisins, par exemple.

Protéger la toiture après un sinistre

Protéger votre toiture après la survenue d’un sinistre ou suite à des tuiles envolées est plus qu’urgent. Pour des questions de sécurité, faites appel aux pompiers pour s’en occuper. Ils pourront intervenir en posant une bâche sur votre toiture qui est endommagée. Notez que vous devez prendre des mesures conservatoires immédiatement avant que d’autres dégâts arrivent tels que les infiltrations d’eau ou encore une inondation. L’assurance ne refusera pas de vous indemniser si ces désordres sont évités.

Dans le cas où votre tuile s’envole de la toiture, vous devez prévoir des réparations au niveau du toit. Il est conseillé de solliciter les services des professionnels.

Comment empêcher les tuiles de s’envoler ?

Suite à des forts coups de vent, les tuiles peuvent bouger et finissent par tomber. Elles peuvent être fixées par clouage, du pannetonage, collage ou crochets.

Si votre toiture a moins de dix ans, le mieux est de se retourner vers l’entreprise qui l’a mise en place. Sur les versants qui sont trop exposés au vent, le pannetonnage est conseillé pour la fixation des tuiles. Cependant, cette technique ne s’adapte pas à toutes les tuiles. La plupart des couvreurs utilisent également le collage sans coller toutes les tuiles.

Après de violents bourrasques, observez attentivement votre toiture afin d’identifier les éventuels dommages. Si une tuile est cassée, elle doit être remplacée immédiatement. La fixation des plaques de zinc au niveau du bord d’attaque est aussi à vérifier. Si le bord est assez protégé, le risque de soulèvement est réduit.

Antennes, paraboles, gouttières ou autres doivent tous être en excellent état et parfaitement fixées.

A qui peut-on confier les travaux pour bien fixer les tuiles ?

Il est conseillé de solliciter les services d’une société comme FERON STEPHANE pour réparer la toiture lorsque les tuiles s’envolent. Composée de couvreurs professionnels, son équipe peut intervenir dans tous les travaux de couvertures de maisons ou de bâtiments professionnels. Ayant les connaissances appropriées dans la pose des matériaux de couverture, elle réalise des travaux conformes aux normes de construction comme les DTU. Cette réglementation prend bien en compte les différentes zones climatiques, l’orientation de la maison, la hauteur du terrain, et bien sûr les particularités de la charpente.

Un couvreur comme FERON STEPHANE procède par étapes lors de la réparation d’une toiture abîmée provoquée par le vent. En effet, il va commencer par observer les dégâts dans le but de déterminer les travaux à réaliser pour remplacer les tuiles. Pour ce qui est du tarif, il est possible que le couvreur vous demande une rémunération par heure travaillée ou appliquer un tarif pour chaque tuile changée selon l’importance des dégâts.