carreleur

3 idées pour réutiliser les restes de carrelage

Il existe diverses tendances en matière de revêtements de sol et le carrelage en fait partie. En effet, la pose de carrelage dans une maison offre beaucoup d’avantages au propriétaire de la demeure. Ce matériau optimise grandement l’étanchéité de la surface où il est disposé. Le carrelage est également très facile à entretenir, car il se nettoie facilement avec de l’eau et du savon. De plus, il est possible d’utiliser le reste des carreaux dans la maison à diverses fins. Voici quelques suggestions pour vous inspirer afin de trouver la meilleure façon d’utiliser l’excès de carrelage à bon escient.

Le carrelage : généralités

Le carrelage est un terme métonymique qui exprime à la fois la pose de carreaux et le résultat de l’opération. Il s’agit d’un matériau de revêtement de sol, de mur, mais aussi de toute autre surface plane. Le carrelage est fréquemment utilisé dans les salles d’eau, car ce matériau résiste bien à l’humidité. De ce fait, on retrouve des surfaces carrelées en cuisine, en salle de bain, mais aussi en extérieur. Notons que pour garantir la qualité d’un carrelage, il est préférable de confier la pose à un carreleur qualifié. L’intervention de ce prestataire vous assurera une pose esthétique dans les règles de l’art.

Par ailleurs, l’utilisation de carreaux lors d’un projet de rénovation ou de construction exige de considérer certains détails, notamment les dimensions et le nombre de carreaux nécessaire. En effet, il est important de bien mesurer l’espace à couvrir pour éviter de gaspiller de l’argent. Toutefois, il est toujours préférable d’acheter un excédent de carreaux, car certaines pièces risquent de se casser lors de leur pose. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez toujours utiliser le reste des carreaux pour améliorer la décoration de votre propriété. Voici quelques idées pour vous inspirer.

Les mosaïques

Il s’agit d’un art assez particulier dans le monde de la décoration. La mosaïque désigne l’assemblage de plusieurs fragments de pierres, de verre ou de céramique pour façonner des motifs. Les carreaux et les restes de carrelage peuvent tout à fait servir de matériau pour réaliser une mosaïque sur une surface. Pour ce faire, il faudra redimensionner les carreaux pour obtenir des fragments de tailles régulières. Imaginez à l’avance la figure que vous souhaitez et découpez les carreaux en fonction du motif. Il est préférable d’utiliser une autre surface plane à titre de canevas et de ne pas poser directement le carrelage sur le mur ou le sol à revêtir. Cela vous prendra un peu plus de temps, mais vous éviterez ainsi les erreurs. Une fois que le motif est dessiné, il ne vous reste plus qu’à fixer les différentes pièces avec un mortier colle approprié en les plaçant une à une selon la figure. Vous pouvez donner une touche d’originalité à votre demeure avec du carrelage en mosaïque.

Créer un plateau de service

Il est possible de disposer des carreaux sur une surface amovible. Pour ce faire, vous devez vous procurer un morceau de contreplaqué bien épais que vous découperez à la taille qui vous convient. Il est préférable d’utiliser des clous liquides pour la fixation des carreaux. Il suffit de les placer et d’attendre le séchage. Vous pouvez améliorer les bordures en découpant certaines pièces en quart-de-rond pour les coins. Il est aussi possible de fixer une toile de feutre au revers de votre plateau pour préserver vos tables.

Personnaliser l’éclairage

Cette option est surtout réservée aux carrelages de verre de différentes couleurs. Pour personnaliser une lampe de chevet, il faut retirer les carreaux de leur support et les découper en bâtonnets ou en tige assez mince. Il vous suffit alors de fixer les pièces sur l’abat-jour en utilisant des crochets auto-adhésifs. Pour plus de sécurité, il est préférable d’attacher le tout au plafond, car le poids des carreaux risque d’endommager la lampe.

Il est possible de trouver d’autres manières d’utiliser les restes de carrelage. Nous vous conseillons de consulter des catalogues et de reproduire les modèles qui vous plaisent. Veillez juste à utiliser une technique de fixation des carreaux convenable selon le support et à respecter le temps de séchage.