Lorsqu’il s’agit de projet de rénovation ou de construction domiciliaire, l’aspect le plus intriguant est le revêtement de sol. C’est une partie qui peut même avoir un impact dramatique sur le programme. Heureusement, il y a des moyens et des matériaux intéressants pour que l’investissement soit fructueux. Il s’agit de la pose de carrelage. Que vous souhaitiez ajouter des carreaux de verre dans votre douche ou des carreaux de pierre sur la passerelle, la beauté naturelle de ces matériaux améliorera l’esthétique de votre propriété. De plus, ils pourront empêcher l’humidité et d’autres éléments de provoquer des dégâts à vos murs ou sous-plancher.
Polyvalence de conception
Le premier avantage du carrelage est sa polyvalence de conception. En effet, il existe une large variété de textures, de matériaux, de couleurs et de tailles. C’est l’un des éléments décoratifs les plus diversifiés disponibles. Vous avez le choix entre les styles modernes, rustiques et classiques qui sont présents sur le marché. Les carreaux de murs et de sol se mélangent parfaitement dans les endroits favorables à l’humidité comme la salle d’eau, ainsi que les zones à fort trafic telles que le salon ou la cuisine. Aussi, pour pouvoir protéger la cloison des déversements et des éclaboussures, il est possible de poser des carreaux de dosseret sur la cuisinière ou sur l’évier. Vous garderez en même temps une conception sous contrôle. Il faut savoir que l’utilisation du carrelage ne se limite pas seulement dans la douche ou dans la cuisine. Il est parfaitement possible d’en installer dans n’importe quelle pièce de votre maison. Par exemple, vous pouvez choisir des carreaux de métro artistiques pour les couloirs. Ils s’y adapteront absolument avec un miroir orné de métal.
Nettoyage facile
Même si le carrelage en pierre naturelle a besoin d’un rescellement régulier, les autres carreaux sont plus faciles à maintenir. Il est évident que vous ne pourrez jamais désinfecter votre moquette ou nettoyer votre plancher de bois franc avec de l’eau de javel. Pourtant, avec du carrelage, l’entretien est un jeu d’enfant. Lorsque votre sol est sali et graissé par les restes de repas ou d’autres détritus, il vous suffit tout simplement de le balayer, puis de l’essuyer avec une serpillière et de l’eau savonneuse. Durant l’hiver, si vos animaux domestiques ne peuvent pas se rendre à la cour arrière à temps pour faire leurs besoins, vos sols carrelés pourront être entretenus et désinfectés facilement sans que vous vous ruiniez. C’est donc une excellente option pour ceux qui aiment se faciliter la vie.
Réparation simple en cas de détérioration
L’un des avantages d’installer du carrelage est sa réparation facile. En effet, l’entretien de la plupart des types de carreaux ne nécessite que peu, voire pas d’effort. En cas de fissures ou de déformations, tout ce que vous avez à faire est de remplacer le carreau en quelques minutes. Il suffit d’utiliser un scellant ou coulis de bonne qualité si nécessaire. Le coulis empêchera l’eau de s’infiltrer sous les carreaux et de causer des dégâts importants. Pour que vous puissiez accélérer le remplacement, il est plus judicieux de garder en stock un carton supplémentaire du même type de carreaux. Ainsi, vous n’aurez pas à perdre du temps à vous déplacer dans les magasins.
Revêtement durable et robuste
Si vous souhaitez installer du bois comme revêtement de sol, il faut vous attendre à un prix coûteux. Sinon, pour une solution moins chère, vous pouvez opter pour des carreaux d’aspect bois. Non seulement vous réaliserez des économies, mais vous pourrez également profiter d’un espace harmonieux à long terme. Effectivement, les carreaux ne sont pas uniquement construits pour lutter contre les dommages causés par une exposition prolongée à l’humidité. Ils peuvent aussi résister à la plupart des usages quotidiens sans se décomposer. L’un des avantages de ce type de revêtement, que ce soit pour le mur ou le sol, est sa longévité. Il supporte parfaitement le poids des allers et retours dans la maison pendant plusieurs années.
Agréable au toucher et respectueux de la nature
Les carreaux de sol sont très connus pour leurs propriétés de refroidissement supérieures. Parmi les types de carrelage, il y a la tuile. Il faut noter que celle-ci est un climatiseur naturel. Assurément, la surface dure émet des températures agréablement fraîches et donc repousse la chaleur. En optant pour ce style de revêtement dans la salle de bains, vous serez sûrs de pouvoir profiter d’une douche encore plus rafraîchissante pendant les jours chauds et humides. De plus, la fraîcheur d’un sol carrelé peut littéralement affecter votre environnement personnel en réduisant vos factures de chauffages. Le carrelage gardera votre demeure fraîche en été et chaude en hiver en faisant office d’isolation. Enfin, il est important de savoir que les carreaux sont généralement faits à partir de matières premières telles que le sable, le verre et l’argile. Les fabricants combinent souvent ces matériaux avec d’autres qui sont recyclés pour obtenir des carreaux de céramique.