La mosaïque murale est un revêtement mural très esthétique qui permet de personnaliser la décoration de ses pièces. C’est peut-être un classique en matière de décoration, mais les styles de pose et le design ne cessent d’évoluer. Ainsi, nous vous invitons à prendre un instant pour lire ce tuto facile et pratique pour réussir la pose de votre mosaïque murale.
Préparation du chantier et choix de la mosaïque
Que vous souhaitiez une mosaïque murale à couleur unie et classique ou une mosaïque avec un dégradé de couleurs, prendre en compte le style et la couleur de la pièce concernée est toujours une excellente solution pour ne pas se tromper. À noter qu’une mosaïque sombre sur un mur permet d’agrandir visuellement la pièce, tandis qu’une mosaïque sobre permet d’optimiser l’éclairage. Par ailleurs, optez pour des plaques de mosaïque en béton si votre projet concerne un mur extérieur.
La préparation de la zone de travail est une étape essentielle pour s’assurer du bon état du mur d’installation et protéger le sol, les meubles et les accessoires difficiles à déplacer. La surface d’installation de la mosaïque doit être lisse, sèche et propre. Pour ce faire, rebouchez les trous, rectifiez les fissures et nettoyez le mur. Commencez par passer un coup de balayette pour dépoussiérer avant d’utiliser un aspirateur.
Cette étape comprend également la réalisation d’un calepinage, c’est-à-dire qu’il faut dessiner des repères afin qu’il n’y ait aucun défaut lors de la pose de la mosaïque murale ou à la constatation du résultat. Pour vous faciliter la tâche, munissez-vous d’un tasseau de bois ainsi que d’un crayon. En vous basant sur la hauteur d’une plaque de mosaïque murale, tracez une ligne horizontale, puis placez le tasseau de bois horizontal sur cette ligne. Installez un tasseau de bois vertical au début de la pose des plaques. Vous pouvez également utiliser un niveau à bulle pour vérifier l’horizontalité des dessins. À noter que les tracés muraux vous permettent de mieux calibrer la pose de votre mosaïque.
Découpe et pose de la mosaïque murale
Prenez le temps de mettre des repères avant de découper vos plaques de faïence. Cela permet d’avoir des plaques uniformes. Pour cela, vous pouvez vous servir d’un cutter ou d’un ciseau de carreleur. Une fois cela fait, procédez délicatement à l’étalage du mortier colle sur le mur d’installation à l’aide d’une spatule crantée. Ensuite, posez vos plaques de mosaïque. Installez les croisillons entre les pièces, puis tapotez toute la surface posée avec un maillet en caoutchouc pour bien fixer les plaques.
Le mieux est d’enduire de mortier colle uniquement une surface pouvant accueillir quelques carreaux, puis de les fixer et ainsi de suite. Cela permet d’éviter que la colle ne sèche avant même que vous ayez pu appliquer vos carreaux de mosaïque. À noter qu’une vérification à chaque vague de pose est nécessaire. Pour une finition parfaite, attendez que le mortier colle utilisé pour la fixation de vos plaques de mosaïque murale soit bien sec avant d’appliquer les joints.
Ensuite, vous pouvez préparer le mortier à joint, l’étaler à l’aide d’une truelle et d’une raclette à caoutchouc. Lissez et enlevez les excès de mortier à joint en essuyant toute la surface avec une éponge humide, puis avec un chiffon doux et sec. N’oubliez pas de porter des gants de protection pour éviter de vous blesser. Par ailleurs, si jamais vous ne vous sentez pas en confiance pour réaliser vous-même la pose de votre mosaïque murale, il vaut mieux demander les services d’un artisan spécialiste de la pose de carrelage. Pour info, un entretien régulier de votre mosaïque murale vous permet de maintenir plus longtemps sa splendeur.