ascenseur

Comment moderniser un ascenseur ?

La mise en place d’un ascenseur permet de réduire la fatigue liée au port des courses en montant les escaliers et de gagner du temps quand on est pressé. Ce type d’installation est aussi indispensable pour les personnes âgées, les personnes à mobilité réduite, les personnes malades ou en période de convalescence, les femmes enceintes et les gens qui ont des enfants de bas âge. L’ascenseur ainsi que toute sa mécanique doivent être bien sécurisés, installés suivant les normes requises et entretenus régulièrement. Nous vous invitons à prendre le temps de lire cet article pour connaître davantage sur cet élément pratique et utile. Parlons de la modernisation des ascenseurs.

Généralité sur le processus de modernisation d’un ascenseur

La modernisation d’un ascenseur est un processus obligatoire que tous les responsables doivent effectuer pour garantir la sécurité des usagers. Elle est encadrée par l’arrêté royal du 10 décembre 2012. Cette méthode d’optimisation de la sécurité des dispositifs de circulation dans les bâtiments doit faire l’objet d’un contrôle technique quinquennal. Par ailleurs, vous pouvez vous baser sur différents critères pour savoir si votre ascenseur a besoin d’une modernisation. On peut citer, entre autres, la fréquence de mise hors service et la lenteur de votre appareil, la facilité ou la difficulté du nivellement avec le palier, l’espace à l’intérieur de la cabine de l’ascenseur. Prenez également en compte la consommation énergétique de l’appareil et le mode de fonctionnement des portes. Si elles sont manuelles et lourdes, mieux vaut procéder à la modernisation.

Pour procéder à la maintenance d’un ascenseur, le mieux est de solliciter les services d’une entreprise de confiance comme KEFA CHAUDRONNERIE SOUDURE MONTAGE. Ses techniciens compétents vous assurent un travail fiable et performant. En plus de la vérification périodique, de l’entretien et de la modernisation de votre ascenseur, l’entreprise peut également réaliser et poser votre charpente métallique. Il en est de même pour la maintenance de vos engins de chantier ou encore pour le contrôle et le dépannage de vos machines industrielles.

Les opérations de modernisation nécessaire pour un ascenseur

Les actions à mettre en œuvre lors de la modernisation d’un ascenseur sont déterminées grâce à l’analyse des risques liés à l’installation. De ce fait, le processus de modernisation peut être partiel ou total. La modernisation partielle d’un ascenseur peut ne concerner que le changement d’un ou de quelques éléments du dispositif tels que les installations électriques, les portes palières et l’armoire de commande. Par ailleurs, vous avez d’un côté la modernisation modulaire qui est plutôt axée sur l’amélioration des performances de l’ascenseur et, de l’autre côté la mise à niveau des composants qui permettent, par exemple, d’améliorer le système d’éclairage de la structure.

En revanche, la modernisation totale d’un ascenseur consiste à remplacer l’intégralité de l’installation. À noter que la deuxième solution de modernisation offre plus de perspectives par rapport au style, au mode de fonctionnement et au modèle de votre nouvel ascenseur. Or, elle peut être plus onéreuse, d’autant plus qu’elle nécessite plus de temps de réalisation. En outre, la modernisation intégrale des ascenseurs est fortement conseillée pour les installations présentes dans les bâtiments âgés de plus de 25 ans. Dans tous les cas, la modernisation de votre ascenseur contribue à l’embellissement de l’appareil et en même temps au relooking de vos espaces intérieurs.

Bref, moderniser un ascenseur permet à la fois de le rendre plus esthétique, d’optimiser le confort et la sécurité des utilisateurs. Malgré les prix à payer qui peuvent parfois être assez considérables, ce genre d’intervention constitue un excellent investissement en permettant de faire des économies d’argent et d’énergie.