Le carrelage mosaïque : un revêtement original

Le carrelage mosaïque est adapté aux ouvrages extérieurs, à la cuisine et aux pièces humides. Il offre une variété de couleurs et de motifs très attrayants. Toujours recommandé par les architectes et les décorateurs, ce revêtement est aussi apprécié pour ses propriétés de résistance et d’étanchéité. Pour mieux comprendre les différents types de mosaïques et leurs techniques de pose, ne manquez pas la suite de l’article !

Qu’est-ce que la mosaïque ?

La mosaïque est un revêtement de sol ou de mur, constitué de plusieurs fragments de matériaux appelés tesselles. Collées les unes aux autres pour former un décor ou un motif, les pièces ont une dimension de 1 x 1 cm. Les tesselles peuvent être d’un seul ou de différents matériaux, selon votre choix. La mosaïque en céramique, appelée également carrelage mosaïque, est souvent la plus recherchée sur le marché. Ce matériau présente le même aspect et les mêmes avantages que les carreaux standards. L’unique différence réside sur les dimensions des pièces qui forment le revêtement. Avec leurs tailles relativement petites, la pose du carrelage mosaïque est devenu un art à part entière puisqu’il s’agit de poser les tesselles une par une. Pour éviter cette opération fatigante, les carreleurs ont souvent recours à d’autres techniques telles que la pose sur filet ou la pose par rouleau.

Conseils pour choisir votre carrelage mosaïque

Pour obtenir un rendu original et esthétique, il faut savoir jouer sur les teintes et le reflet de la mosaïque. Deux couleurs voisines pourraient très bien refléter une apparence très esthétique. Vous pouvez, par exemple, allier la couleur bleue et la couleur grise, avec des tesselles de marbre blanc aux rebords, ou encore la couleur jaune et beige, avec des tesselles en pâte de verre. Les possibilités sont nombreuses. Pour avoir plus d’idées, n’hésitez pas à demander conseil auprès des carreleurs ou des entreprises de second œuvre. Leur intervention est d’ailleurs indispensable pour garantir une pose soignée.