Toiture végétale : écologique et élégante pour se démarquer !

Perfectionner votre demeure vous tracasse au quotidien. Vous cherchez chaque jour des méthodes nouvelles ainsi que de nouveaux éléments pour augmenter le confort de votre lieu d’habitation. Vivement conseillé dans un milieu urbain, la toiture végétale, aussi appelée toiture verte, est une option moins utilisée mais idéale, si cette envie d’innover vous vient à l’esprit.

Les avantages de la toiture végétale

Le toit végétalisé présente de nombreux avantages du côté humain, écologique et esthétique. Premièrement pour le propriétaire ou les occupant de l’immeuble, il procure une meilleure qualité de vie en leur créant un espace agréable, en réduisant le bruit venant de l’extérieur et en leur générant une source de revenu. Ensuite, végétaliser le toit durcit la membrane de celui-ci tout en le protégeant des rayons ultraviolets. En plus, il renforce l’isolation acoustique et thermique du toit, redouble sa durée de vie et maintient la chaleur à l’intérieur pendant l’hiver. Hormis la mise en valeur de l’immeuble, cette végétation est une meilleure alternative pour utiliser les espaces vides sur les toits. Par ailleurs, vis à vis de l’environnement, le toit vert offre une apparence naturelle, protège la maison des aléas météorologiques, contribue à la réduction des émissions de CO2 et purifie l’air. En outre, grâce à sa capacité de retenir les eaux de pluies, la végétation diminue les risques d’inondation et de reflux d’égouts.

Les inconvénients de la toiture végétale

Pareil que les autres types de toiture, les toitures végétales ont également leurs inconvénients. Par manque d’entretien, le développement des mauvaises herbes peut être favorisé. Aussi, la toiture peut devenir un endroit préféré des animaux ou des oiseaux qui cherchent de la nourriture. En cas de fuite, la végétation peut alourdir la réparation de la toiture, d’autant plus que certains types de végétale requiert un entretien régulier et son installation exige l’intervention d’un professionnel. D’autre part, il faut installer des travaux de charpente assez solide et résistant pour éviter les mauvaises surprises plus tard. Mis à part cela, ce genre d’installation n’est pas compatible à une toiture dont la pente est plus de 45 degré, autrement, un autre travail doit être engagé. Enfin, le principal inconvénient qui peut être un blocage au projet est le côté budgétaire, faute de quoi la réalisation peut ne pas avoir lieu.

Les types de toit végétal

    • Le toit vert extensif qui s’adapte à plusieurs types de toit. La végétation est généralement composée de plantes de grasse comme le sedum, le pourpier, les épices et les mousses qui poussent sur un substrat de 10cm . Elle n’a besoin que de peu d’arrosage et s’adapte à des différents climats. Il est tout de même nécessaire de déraciner les herbes folles, et de ratisser de temps en temps les feuilles mortes. Aussi, il faut enlever les éventuelles pousses d’arbres à partir des graines emportées par le vent ou les oiseaux. Cela afin de maintenir le bon état de votre jardin et de ne pas alourdir votre toiture.
    • Le toit vert intensif quant à lui requiert beaucoup d’entretien. Dans ce type de végétation, on peut aller loin en terme de taille de plante. On peut la considérer comme un jardin classique au sol comme on peut y planter des épices, des légumes ou encore certains arbres allant jusqu’à un mètre. De ce fait, son installation doit être aussi solide qu’elle peut supporter un poids considérablement lourd. Il faut prendre en compte aussi qu’il faut une toiture plate pour cette culture. S’adresser à un spécialiste pour les travaux de couverture ou de toiture s’avère donc être une meilleure option. Comme un jardin normal, un entretien régulier le rendra harmonieux et son accessibilité ne doit pas être difficile.

 

La toiture végétalisée est particulièrement tendance. Comme elle offre une touche naturelle et un design imbattable, tout le monde le veut, par contre, ce n’est pas toujours le choix absolu mais il faut étudier le cas de chacun et la faisabilité de tout projet c’est à dire maîtriser les réponses aux questions-clés autour de la toiture végétale.