Comment se débarrasser des tôles en amiante ?

Il fut un moment où les tôles en amiante étaient plutôt tendance. Cet état de choses justifie donc la présence de l’amiante dans certaines maisons, écoles ou immeubles. Vous risquez donc de tomber sur des amiantes pendant les travaux de rénovation ou des travaux de démolition d’une propriété que vous venez d’acquérir, sans le savoir. L’amiante est très souvent utilisé comme isolant dans la construction. Pourtant, il est nocif pour l’organisme. Il faudrait donc s’en débarrasser. Obtenez toutes les informations sur les astuces pour vous débarrasser des tôles en amiante.

Reconnaissance des tôles ou matériaux contenant de l’amiante

En effet, il y a deux types d’amiante possible. L’amiante friable encore appelé amiante libre et l’amiante non friable encore appelé amiante lié.

L’amiante libre ou friable est très nocif pour la santé. Il contient des fibres qui se libèrent facilement dans l’air et sont respirées très facilement. Elle est parfois présente sous forme de flocage ou sous forme de calorifugeage.

Lorsqu’il commence par se détériorer, vous constaterez des débris d’amiante dans la cheminée ou encore dans les conduits d’isolation. Il convient donc de procéder au désamiantage ou carrément de se débarrasser des tôles en amiante.

Ensuite, l’amiante non friable (lié) contient des fibres liées physiquement à d’autres matériaux comme le ciment et la colle. Vous pouvez le retrouver sous forme de plaques ondulées, ardoises de toitures et de façade, etc. Les matériaux récents ne comportent généralement pas d’amiante-ciment, car ils sont interdits depuis un bon nombre d’années.

Que faire pour enlever soi-même l’amiante ?

Enlever de l’amiante soi-même n’est pas toujours chose aisée. Cependant, il est possible de le faire lorsqu’il s’agit de l’amiante-ciment c’est-à-dire l’amiante non friable. Cela peut se faire suivant plusieurs étapes et quelques précautions à prendre.

Pour commencer, il faut tout d’abord se protéger avec un masque et des gants adaptés pour la circonstance. Il est surtout proscrit d’user de masques jetables, car ils sont très difficiles à ajuster. Ensuite, il est important d’humidifier le matériau avant toute manipulation pour éviter toutes sortes de risques.

L’utilisation des outils manuels est nécessaire pour démonter les pièces de la toiture et ne pas les abîmer. Puis, il faut nettoyer à l’eau les tôles en amiante et jeter les vêtements, masques et gants utilisés. Il faut enfermer les déchets recueillis dans des sacs selon la réglementation et bien se laver après les travaux.

Toutefois, il est parfois conseillé de recourir à des professionnels lorsqu’il s’agit de l’amiante friable. Le faire soi-même exposerait à de graves dangers, car les fibres de l’amiante libre constituent des substances cancérigènes.

Évacuation des déchets d’amiante

Les déchets d’amiante sont très dangereux et doivent donc être traités avec une attention particulière. Il ne suffira donc pas de les mettre à la poubelle ou de les enterrer pour en finir.

D’abord, les déchets d’amiante friable doivent être évacués par des collecteurs agréés. Il convient donc d’identifier un collecteur pour procéder au ramassage après s’être débarrassé de ceux-ci.

S’agissant des déchets d’amiante non friable, ils sont beaucoup plus manipulables que ceux des amiantes friables. Ainsi, il est possible de les déposer dans certains conteneurs pour déchets ou dans les écocentres tout simplement. Des sacs spéciaux sont donc conçus. Cependant, la collecte est effectuée dans certaines zones par des intercommunales.

Si vous vous retrouvez dans une situation où la venue des professionnels prendrait trop de temps, il faudra vous munir des équipement sus-cités pour éloigner l’amiante de votre domicile.

Trouvez un espace fermé et non fréquenté (entrepôt abandonné, magasin abandonné) suffisamment loin de votre domicile et posez-y l’amiante après avoir recouvert le sol d’une bâche imperméable. Puis entreposez les tôles en amiante sur les bâches et recouvrez-les soigneusement.