Démoussage de toiture

Entretien toiture : le démoussage

Pour entretenir votre toiture, vous devez effectuer trois tâches dont le nettoyage, le démoussage et le polissage. Chacun de ces étapes a sa fonction dans l’entretien de votre toiture. Pourtant, la partie de démoussage est souvent négligée parce qu’on pense qu’un simple nettoyage permet de réparer les défauts du toit. Pour cette raison et dans le but de vous montrer l’importance de l’entretien de votre toiture, nous avons rédigé ce dossier spécial démoussage.

D’où viennent les mousses sur le toit ?

En faite, l’apparition de mousses sur une toiture est due à plusieurs raisons :

    • La pluie

Les eaux pluviales créent un environnement propice à la végétation. On comprend donc que les mousses naissent et vivent grâce à l’humidité.

    • Le type de matériau utilisé pour la couverture

En effet, certains matériaux favorisent le développement des mousses à cause de leur porosité. Il faut donc penser à remplacer votre couverture par un toit plus étanche.

    • Le manque d’exposition au soleil

Un toit qui reste à l’ombre retient plus longtemps l’humidité et, par conséquent, accélère la prolifération de mousse sur les parties les plus poreuses de la tuile.

Remarque : l’inclinaison du toit participe à l’évacuation d’eaux pluviales. Si votre toit est plat, il se soumet à l’humidité plus longtemps. Pensez donc à réajuster sa pente.

Pourquoi faire le démoussage de sa toiture ?

Premièrement, il faut noter que les mousses sont des menaces pour la pérennité de votre toiture. Il s’agit en effet d’une plante dépourvue de racines et de lignine. Cela signifie qu’elle n’a pas la même propriété que les autres plantes. Or, ces composantes permettent à une plante de rendre le sol où elle pousse plus imperméable et plus compact. Ainsi, au lieu de protéger votre toiture, les mousses vont le détériorer en le dépouillant de ses fonctions de protection et en réduisant sa durée de vie.

Afin de garder votre toiture intacte, il est donc nécessaire de faire un démoussage. Cette tâche est la plus importante puisqu’elle permet d’enlever toutes les mousses, ce qu’un simple nettoyage ne peut faire. Par ailleurs, le produit utilisé pour enlever les moisissures permet de rendre étanche la toiture et ainsi éviter la prolifération de champignons.

Quand démousser une toiture ?

En règle générale, le démoussage doit s’effectuer une fois tous les 10 ans. Cependant, si votre toit a plus de 20 ans, l’entretien doit se faire au moins une fois par an.

Selon les couvreurs, les périodes idéales pour effectuer le démoussage serait dans un premier temps au début du printemps, puis une seconde fois vers la fin de l’automne.

En effet, pendant les premiers jours du printemps, vous pourrez constater la présence de moisissure due aux intempéries sur votre toit. L’entretien et le nettoyage en cette période vont lui permettre de se préparer à affronter la chaleur de l’été. Il faut donc en profiter pour faire le démoussage et se débarrasser des végétaux tels que les feuilles mortes et champignons.

Comment démousser sa toiture ?

Avant de vous atteler à la tâche, vous devez connaître le type de toiture en question ainsi que les produits de démoussage qui lui sont adaptés. Ces derniers, étant très dangereux, requièrent une utilisation bien pensée.

Le nettoyage et le démolissage peuvent se faire manuellement. Seulement, cette technique prend beaucoup de temps. De plus, vous risquez d’aggraver encore plus l’état de votre toit à cause d’un brossage trop vigoureux. Ainsi, vous pouvez aussi opter pour d’autres méthodes comme celle au karcher ou jet d’eau.

Quoi qu’il en soit, le démoussage s’effectue en 3 étapes :

    1. Traitement des algues et lichens à partir d’algicide
    2. Traitement hydrofuge pour empêcher la pénétration d’eau dans les éléments de couverture.
    3. Élimination complète des végétaux qui se sont accumulés durant de nombreuses années

L’entretien d’une toiture demande de travailler en hauteur, ce qui est très risqué et exige donc des moyens de protection efficaces. De ce fait, il est préférable de faire appel à des professionnels.