Quelle toiture choisir pour une maison neuve ?

Procédé au choix de la toiture d’une maison neuve n’est pas une chose anodine. Outre l’esthétique, elle doit répondre aux normes d’urbanisme en vigueur, assurer une bonne isolation à la maison et ajouter de la plus-value à votre construction. Retrouver les différentes toitures que vous pouvez choisir pour une maison neuve dans ce dossier.

Les critères à prendre en compte pour le choix de toiture

Se lancer tête baissée dans la construction d’un revêtement de toiture en cas de nouvelle construction ou si vous désirez rénover une toiture est une grande erreur. Parce qu’il faut certes avoir une idée de ce que vous voulez, mais il faut qu’elle soit résistante, belle, respectant votre budget.  Vous devez donc veiller à ce que le choix de votre toiture respecte les règles d’urbanisation de votre localité.

Ensuite, elle doit tenir compte de votre zone climatique. Tenir compte du climat permet de ne pas subir les intempéries de la nature. Lorsque vous résidez dans la zone I de la France ou la zone II ou les deux autres restantes, l’altitude de la charpente varie. Le professionnel vous donnera donc toutes les informations requises selon votre zone d’habitation.

Par la suite, veiller à la position de la maison par rapport au vent pour choisir des matériaux de couverture en conséquence. Tous ces critères vous permettront de choisir une toiture respectant les normes et avoir une toiture différente des toitures traditionnelles.

 Les toitures en pente

Dans la catégorie de revêtements de toitures en pente, on retrouve un nombre donné de toitures

Toiture à deux pans

La toiture à deux pans est le revêtement de toiture la plus classique et la plus répandue. Elle manque parfois d’originalité, mais, elle offre une surface importante sous les combles et est moins chère.

Toiture à 4 pans

Si vous avez maison est en forme carré, la toiture à quatre pans est la plus idéale. Son atout est qu’elle offre un certain esthétisme à la construction grâce à ces quatre versants rectangulaires se rejoignant au sommet.

Toiture mono pente

Si votre maison neuve veut être construite dans une région où la neige est abondante, la toiture mono pente à versant unique vous convient le mieux.  Parce que sa forme lui permet d’évacuer la neige permettant ainsi à la construction de ne pas vite s’endommager à cause du poids de la neige.

Elle est originale et esthétique. Pour une bonne inclinaison, le professionnel doit procéder à des calculs obligatoires.

La toiture arrondie

Si vous aimez bien sortir de l’ordinaire pour exprimer votre créativité, la toiture arrondie vous facilitera la tâche.  Bien qu’elle ne soit pas encore très répandue, elle est cependant très appréciée grâce à son design.

La couverture de la toiture arrondie peut être le zinc, le bois, la tuile, plusieurs autres matériaux ou une toiture en tôle. Lorsque vous optez pour ce type de toitures, elle peut avoir la forme d’un dôme, être en courbure simple, en courbure double……..

La toiture plate idéale pour végétaliser

Contrairement aux catégories précédentes, la toiture plate comme son nom l’indique est plate donc sans pente. Elle est idéale si vous êtes écologue et désirez mettre des végétaux sur votre toiture.

Elle est assez originale et très magnifique. Elle est composée d’un revêtement étanche d’écran protégeant l’isolant de l’humidité,  d’un isolant thermique et des ouvertures pour aérer et faire entrer la lumière. Il faut noter cependant que ces types de toiture exigent un système d’écoulement d’eau pour éviter les infiltrations.

En tenant compte des critères climatiques, de résistances, de budget, énumérés plus haut, opérer le choix de votre toiture pour avoir une belle construction.