La durabilité, la longévité, l’efficacité énergétique, le coût… nombreux sont les critères à prendre en compte lors du choix d’une nouvelle toiture. De plus, tous ces éléments sont liés les uns avec les autres. En effet, si le matériau utilisé a une grande résistance à la chaleur ou au vent, dans ce cas, le toit aura une très longue durée de vie. En revanche, si vous optez pour une matière moins onéreuse et moins résistante, le coût de votre facture d’électricité montera en flèche. Ainsi, il vaut mieux faire une comparaison des matériaux de couverture avant de faire votre choix. C’est pour cette raison que nous les avons classés pour vous.
Une toiture en bardeau d’asphalte
En général, le bardeau d’asphalte peut durer pendant au moins 15 ans et il fait partie des quelques matériaux de toiture les plus rentables et avantageux en termes de prix. Il existe deux sortes dont : les bardeaux d’asphalte en fibre de verre et organiques. Ces derniers sont généralement constitués d’une couche de granules, d’une couche d’asphalte et d’une autre couche de fibre de verre. Ils sont souvent abordables et légers.
En revanche les bardeaux d’asphalte organiques sont fabriqués avec d’asphalte et de papiers celluloses ou recyclés. Contrairement aux bardeaux en fibre de verre, ceux-ci sont beaucoup plus résistants, mais sont également plus lourds.
Une toiture en bois
Un toit en bois a une durée de vie comprise entre 30 et 50 ans et est généralement créer avec des bois très résistant, tel que le séquoia et le cèdre. Il existe deux sortes de couvertures en bois, dont :
-
- La toiture en bardeau de bois : offrant un aspect esthétique et une grande résistance aux intempéries ;
-
- La toiture en bois massif : qui est à la fois très performante (en termes d’isolation), très solide et très esthétique.
La toiture en métal
Les matériaux de couverture en métal ont généralement une plus longue durée de vie que ceux en bardeaux d’asphalte, car elle est comprise entre 30 et 50 ans. Qu’elles soient en aluminium, en alliage, en acier, en zinc ou en cuivre, les toitures en métal sont plus durables que celles en bois ou en asphalte. En revanche, elles sont beaucoup plus onéreuses.
Le métal est un matériau qui résiste facilement aux vents forts, à l’humidité et à la chaleur. Un toit en métal nécessite donc moins d’entretien que ses homologues en bois ou en bardeaux d’asphalte. Il est aussi éconergétique et est reconnu pour sa recyclabilité. Son autre avantage réside sur le fait qu’il peut garder votre logement à une température agréable.
La couverture en ardoise
Le toit en ardoise est considéré comme l’un des matériaux les plus populaires et les plus anciens. Cette ancienneté et cette popularité font de lui la couverture de toiture idéale pour donner plus de valeur à votre bien immobilier. De plus, une couverture en ardoise peut avoir une durée de vie dépassant les 150 ans.
Il s’agit d’un matériau totalement naturel, car la production de l’ardoise se fait sans la présence de toxines. Côté résistance et solidité, il n’y a rien à dire… La toiture en ardoise permet aussi de réguler la température intérieure de votre maison.
Cependant, il est fortement conseillé de faire appel aux services d’ un couvreur professionnel lors de son installation, car les carreaux de ce matériau sont très fragiles.
La toiture en shingle
Les toitures en shingle sont généralement fabriquées avec des fibres de verre et sont recouvertes de bitumes. Elles ont une vraisemblance avec les couvertures en ardoise. À la différence des autres matériaux de toiture, celui-ci est adapté à toutes sortes d’inclinaisons, car il possède une excellente souplesse et une grande résistance aux intempéries. La toiture en shingle est aussi moins onéreuse que la toiture en bardeaux d’asphalte ou en métal.