Extension de maison : l’essentiel à connaître

Vous aimerez gagner plus de surface habitable en agrandissant votre lieu d’habitation ? A travers cet article, vous pouvez profiter des nombreux conseils de pro concernant les projets et les travaux d’extension de maison.

Travaux d’agrandissement : un projet accessible

Agrandir une maison pour gagner plus d’espace est une idée ingénieuse, dans le cas où vous ne souhaitez pas vous lancer dans de gros travaux. Cependant, vous ne pouvez pas le réaliser vous-même, car une étude de faisabilité doit être réalisée pour réussir l’agrandissement. Quoi qu’il en soit, vous pouvez choisir une extension moderne ou une extension bois. L’important, c’est que les travaux doivent être cohérents et en harmonie avec la maison déjà existante. Pour ce faire, vous pouvez vous inspirer des plans de l’habitat original pour les faire correspondre à votre projet d’extension.

Qu’il s’agisse d’une habitation en bois, en brique, en pierre ou en parpaing, traditionnelle, plain-pied ou moderne, les travaux d’agrandissement vous permettront d’éviter d’investir ou de déménager dans une nouvelle maison.

Agrandir sa maison pour gagner en luminosité

Le but d’une extension est généralement pour vous permettre de gagner en surface et de créer une nouvelle pièce à vivre (cuisine, salle à manger, salon, salle de jeu, etc.). Mais cette extension ne doit pas assombrir la maison déjà existante, mais permettre d’optimiser la lumière naturelle dans l’habitat.

Pour y parvenir, il est conseillé de concevoir un espace avec des baies vitrées. Dans le cas où les travaux ne permettent pas de gagner plus de lumière, optez pour d’autres solutions, comme la mise en place d’une verrière au plafond, des fenêtres de toit ou même des fenêtres teintées. Vous pouvez ainsi faire appel à une entreprise comme COSTA DEL ONDA, qui propose et installe toutes les menuiseries de votre choix. Située à Lecci, celle-ci est également spécialisée dans les travaux de maçonnerie.

En outre, le plus important c’est que le style que vous allez adopter doit être adapté à celui déjà en place. Cela concerne non seulement les façades, mais surtout l’intérieur.

Faire appel à un spécialiste

Si vous envisagez d’entamer des travaux d’agrandissement sur une superficie d’environ 150 m², vous aurez besoin de faire appel à un expert. Ainsi, vous pourrez avoir une idée pour la conception de votre projet d’extension. Deux options sont ensuite possibles : soit vous procédez à l’agrandissement d’une pièce déjà existante, soit vous concevez un espace supplémentaire. C’est pour cette raison que l’expertise d’un spécialiste du bilan thermique de bâtiments et d’un architecte sera indispensable. En effet, ces professionnels pourront vous guider et vous accompagner dans votre projet d’extension de maison en s’appuyant sur la topographie existante.

Connaître les règles et normes à respecter

Avant de commencer les travaux d’agrandissement, vous devez connaître les règles d’urbanismes qui peuvent s’appliquer à votre projet. Vous devez prendre en compte le PLU ou Plan Local d’Urbanisme. Souvent, les communes n’imposent pas les mêmes règles. Il est donc recommandé de vous renseigner auprès de votre mairie (au service urbanisme).

Il faut également tenir compte des réglementations thermiques comme la RT 2012. Celle-ci présente des conséquences restrictives et obligatoires sur les travaux d’agrandissement de votre maison. En effet, elle impose que l’extension ne doive en aucun cas être supérieure à 30 % de la totalité de la taille de votre habitation.

Que se passe t-il si l’extension dépasse les 30 % ?

Dans le cas où les travaux d’extension dépassent largement la taille fixée par la RT 2012, un bilan, une étude énergétique, une installation des équipements et des solutions d’isolation seront imposés après les travaux. Pour éviter les surcoûts, il est recommandé de prévoir un agrandissement d’une superficie comprise entre 30 et 150 m².