Avez-vous le projet d’agrandir votre maison ? Il existe un certain nombre de règles que vous devez connaître pour sa concrétisation. Pour vous aider à ne pas commettre des erreurs qui pourraient vous coûter cher, nous allons à travers cet article, vous exposer l’essentiel à garder à l’esprit.
Étudier la topographie et l’architecture de la maison à agrandir
Dans le cadre de votre projet d’extension de maison, il est indispensable de faire appel aux services et aux conseils d’un architecte. Ce dernier se chargera de faire une étude orientée de l’architecture de votre maison. Selon les résultats obtenus, il vous donnera les meilleures astuces qu’il faut pour réussir ce projet.
Vous devez également avoir recours aux services et conseils d’un topographe. Ce dernier va également faire des études sur le terrain et vous orienter par rapport à la conduite de différents travaux à réaliser selon les résultats à sa disposition. Vous aurez dans le cadre votre projet d’extension à effectuer des travaux de zinguerie et d’isolation.
Se renseigner sur les règles d’urbanisme auprès de votre mairie
Il existe au niveau de chaque mairie un Plan Local d’Urbanisme qui définit les règles pour les projets d’extension de maison. Nous devons souligner que les règles ne sont pas les mêmes au niveau des mairies. C’est la raison pour laquelle vous devez vous rapprocher de votre mairie pour avoir plus de renseignements. Dans certains cas, vous serez obligés de faire des demandes d’autorisation ou de simples déclarations.
Identifier les contraintes liées à la réalisation de votre projet et trouver des solutions adéquates
Vous ferez face à certaines contraintes dans le cadre de votre projet d’extension de maison. Parlant de contrainte, vous devez respecter les limites de propriété. Vous devez également vérifier l’orientation de la parcelle ainsi que la nature du terrain. Il y a également les contraintes liées aux limites imposées par le Plan Local d’Urbanisme. Le meilleur moyen de s’en sortir est de se faire accompagner par un professionnel en la matière.
Prendre en considération la réglementation thermique
Selon la réglementation thermique RT 2012, aucun propriétaire de terrain n’a le droit de dépasser 30 pour cent de la surface de sa maison dans le cadre du projet d’extension. Il existe quelques exceptions bien évidemment. S’il arrive que l’extension de votre maison dépasse les 30 pour cent de la surface de votre maison, vous allez verser obligatoirement une indemnité. Celle-ci sera déterminée après étude énergétique de votre projet.
Généralement, une maison dont l’extension est supérieure à 30 mètres carrés est dans l’obligation d’installer des équipements qui coûtent énormément cher. Aussi, elle sera soumise à un bilan thermique régulier. Ceci permet d’assurer le respect de l’environnement et de l’écologie.
Pour une extension réussie, nous vous conseillons de contacter un architecte ou un spécialiste du bilan thermique qui vous donnera plus de détails sur la question de la réglementation thermique. Si vous êtes à la recherche d’une entreprise spécialisée dans les travaux de rénovation et d’extension, vous pouvez contacter AUTUNES RENOVATION EXTENSION BÂTIMENT.
Réaliser les travaux d’extension de votre maison sans ou avec formalité
Il est bien possible de réaliser les travaux d’extension de votre demeure sans avoir à remplir certaines formalités. Lorsque la surface d’extension est inférieure à 5 mètres carrés, vous n’avez pas besoin d’un permis de construire ni d’une déclaration auprès de la mairie. Ce principe est régi par une loi depuis le 1er mars 2012.
Par ailleurs, les travaux d’extension inférieurs à 20 mètres carrés nécessitent une simple déclaration préalable. Vous n’avez pas besoin d’un permis de construire dans ce cas.
Enfin, il existe certains travaux d’extension que vous ne pouvez exécuter que sur autorisation et obtention de permis de construire. Il s’agit principalement des agrandissements de plus de 40 mètres carrés. Nous vous conseillons de vous rendre à la mairie et de vous contenter des renseignements sur le Plan Local d’Urbanisme.