Quels sont les métiers du BTP en second œuvre ?

Le secteur du Bâtiment et des Travaux publics (BTP) est l’un des rares secteurs qui offrent plusieurs débouchés en matière de construction. On trouve au sein du BTP trois types d’œuvres : les gros œuvres et travaux publics, les seconds œuvres et la conduite d’engins. Quels sont alors les métiers du BTP en second œuvre ?

Les métiers du BTP en second œuvre

Nous avons comme métier de second œuvre en BTP :  menuiserie, la plomberie chauffagiste, l’électricien, la peinture, le carrelage et parquetage, etc. Ils sont tous sous la supervision du chef chantier. La rénovation de la toiture est l’un des premiers métiers recruteurs de France dans le domaine des Bâtiments et Travaux Publics (BTP).

Allons à la découverte de chacun de ces métiers !

La menuiserie

Le menuisier est un artisan dans le secteur des BTP. Il fabrique et pose les fenêtres, les portes, les volets, les cloisons, les placards, les isolations thermiques et phoniques et les escaliers ou des chalets en bois.

Ses compétences impliquent une connaissance unique du bois, des PVC, aluminium pour le choix du matériau approprié pour chaque type de projets de construction.

La plomberie chauffagiste

Le plombier-chauffagiste s’occupe d’installer tous les éléments de plomberie, de robinetterie, de sanitaire et de chauffage même en cas d’extension de maison. Il peut être également amené à effectuer la révision totale de tous types d’installations complexes.

L’électricien

L’électricien est un acteur indispensable de la construction. Il établit les réseaux domestiques et industriels utilisant des puissances énormes fabriquées par les centrales. Ce corps professionnel est primordial en BTP, car ce sont les électriciens qui installent les accès électriques afin de faire fonctionner les lumières et autres outillages.

Lors de la construction d’un bâtiment, les premiers travaux de second œuvre sont pour la plupart du temps des travaux d’isolation thermique. Ils permettent de réguler la température du logement durant les différentes saisons afin de permet aux logements de garder une température ambiante : pas trop de chaleur, pas trop de fraîcheur !  Grâce à une bonne isolation thermique, les déperditions de chaleur sont moindres.

Les factures d’énergie sont ainsi mieux maîtrisées. L’isolation acoustique, ou isolation phonique, se faisant toujours par l’électricien, est un complément de l’isolation thermique pour protéger le bâtiment des bruits sonores extérieurs. Nous pouvons par exemple citer : la circulation des voitures, les transports en commun, les restaurants, etc.

La peinture

Le peintre en bâtiment est chargé de la décoration des fabrications du menuiser ou même du bâtiment selon les couleurs définies par le maitre d’ouvrage. Il s’occupe des finitions des murs, des plafonds d’un bâtiment. Le peintre en bâtiment est également chargé d’embellir et d’assainir les constructions. Il intervient après tous les autres ouvriers sur le chantier de construction.

Le carrelage et parquetage

Les carreleurs et parqueteurs sont des professionnels du revêtement des sols. Ils assurent également le revêtement de sol.

Spécificité des métiers du BTP en second œuvre

Les métiers du second œuvre en BTP correspondent à tous les travaux réalisés à la suite des gros ouvrages lors de la construction d’un bâtiment. Ils s’appuient, en effet, sur l’habitabilité non couverte par la garantie décennale.

Fonctions des métiers du BTP en second œuvre

Les métiers du BTP  en second œuvre ont pour fonction générale d’aménager et d’habiller la structure d’un bâtiment afin de la rendre habitable.

Qualités requises pour travailler dans le bâtiment

Pour travailler dans le BTP, vous devez être doté des qualités techniques et relationnelles. À ces qualités, la rigueur et la précision peuvent s’ajouter. Puisque le professionnel en BTP sera souvent amené à travailler en équipe, il doit faire preuve d’écoute attentive et d’analyse.