De nombreuses raisons peuvent pousser à l’extension de la maison. La recherche de nouvelles fonctionnalités, de plus d’espace ou d’un nouvel aménagement. Le projet est intéressant et permet d’apporter une nouvelle esthétique et praticité à votre habitation. Il doit, cependant, faire l’objet d’une longue étude et de préparation. En effet, plusieurs critères doivent être considérés avant d’entamer les travaux.
Pourquoi opter pour l’agrandissement de la maison ?
Le besoin de plus d’espace de vie est souvent à l’origine de la décision d’étendre son habitation. Certes, cette option peut être coûteuse, mais elle reste plus pratique que l’achat d’une nouvelle maison.
Définir le type d’extension à réaliser
En amont du projet, il est essentiel de définir clairement la nature des travaux à réaliser. Dans ce cas, plusieurs éléments sont à prendre en compte. La surface disponible pour la construction, l’importance des travaux, le type d’extension et le matériau utilisé. Par ailleurs, un permis de construire peut être obligatoire dans certains cas.
Le but de l’extension doit être également défini au préalable. Il peut s’agir d’une création d’une nouvelle pièce, d’un studio ou d’un garage. L’agrandissement se fera horizontalement ou consistera à l’ajout d’étage ? Quels seront les matériaux utilisés ?
Considérer la configuration actuelle de la maison
Le choix de l’extension doit dépendre de l’aspect et du caractère de la maison. La nouvelle construction doit reprendre le design et la fonctionnalité de l’existant. Vous adapterez le choix en fonction des possibilités. Vous pouvez opter pour une construction horizontale, ou verticale selon la disponibilité des espaces.
La surélévation, une option pratique
Ajouter une ou des étages est un choix judicieux, surtout s’il n’y a pas assez d’espace au sol. Toutefois, elle dépend de plusieurs critères, notamment l’accès des engins pour la construction.
La réalisation de ce type de chantier est délicate. Le choix de l’habillage de l’extension est essentiel. L’harmonisation est une technique qui respecte l’homogénéité de la structure. Cela concerne notamment la disposition des ouvertures et le matériau utilisé.
À l’inverse, il est possible de choisir un matériau différent pour marquer le contraste lors des travaux. C’est un procédé qui consiste à traiter différemment l’étage, notamment le matériau utilisé. Il faut prêter une attention particulière sur la jointure de l’ancienne et de la nouvelle construction.
La toiture et le plancher doivent également être au centre de l’attention. Leurs structures doivent être préservées, or cela demande un travail précis et minutieux.
C’est la raison pour laquelle il appartient aux professionnels de réaliser ce type d’intervention. L’entreprise BRANCO à Bourg-Blanc, est spécialisée dans les travaux de maçonnerie générale. Elle intervient également dans les projets de rénovation et d’extension.
Le choix des matériaux
L’aluminium, le parpaing, le bois ou la brique sont tant de matériaux utilisés dans l’extension des bâtiments. Le choix dépend de la finition voulue, du budget et des contraintes techniques.
L’utilisation de l’ossature en bois
Pour un projet de surélévation, il présente un avantage concret. Le bois est léger, élégant et facile à installer. De plus, c’est un excellent isolant, critère indispensable pour la nouvelle pièce à construire.
Malgré ses nombreux avantages, le bois ne fait pas l’unanimité dans le choix des matériaux pour l’extension de la maison. Et pour cause, son prix élevé. Il coûte, en effet, plus cher que la brique ou le parpaing.
L’aluminium et le verre
Comme le bois, l’esthétique de l’aluminium n’est plus à prouver. Il est souvent accompagné d’une grande surface vitrée. Pour la construction en hauteur ou horizontale, le verre et l’aluminium apportent le confort à votre maison. Avec les grandes surfaces vitrées, la nouvelle pièce sera bien éclairée.
Le parpaing
Ce matériau est un classique pour la construction. Il est surtout réputé pour sa solidité et sa performance en isolation. Il est également facile à mettre en place, grâce à sa légèreté. Il est durable dans le temps et résiste aux conditions climatiques rudes.