Rénovation d’une maison en bois : ce que vous devez faire

Votre maison en bois est-elle assez vieille ? La rénovation est la meilleure alternative pour donner un nouveau look à votre maison. Il existe un processus pour réussir la rénovation de votre maison en bois. À travers cet article, vous allez en savoir davantage.

Les étapes essentielles pour la rénovation d’une maison en bois

La terrasse en bois présente de nombreux avantages. Elle nécessite cependant d’être entretenue. La rénovation d’une maison en bois se fait principalement en deux étapes. Dans un premier temps, nous avons l’état des lieux. Dans un second temps, nous avons l’estimation des travaux à réaliser et la rénovation proprement dite.

État des lieux

La toute première étape dans le cadre d’un projet de rénovation de maison en bois consiste à faire l’état des lieux. Ainsi, vous devez passer à la vérification des fondations. Vous devez savoir que les fondations d’une maison en bois sont plus légères que celles d’une maison maçonnée.

Cette vérification vous permet donc de déterminer si le terrain est très humide ou instable. Les professionnels, s’ils le jugent nécessaire, pourront installer des renforts. Pour éviter les eaux stagnantes sous votre maison en bois, vous pouvez revoir le drainage.

Vous devez faire la vérification des murs. Très souvent, l’humidité rend fragiles les murs en ossature bois. Il est conseillé de faire une rénovation de façade dans ces cas. Ceci vous permet de rendre votre maison en bois plus performante et plus étanche.

La vérification de la charpente est très importante dans votre projet de rénovation. Que votre maison en bois soit à toit plat ou pentu, elle peut connaître des avaries en toiture. Il est donc important de faire une inspection de la charpente, ainsi que du revêtement de la maison en bois à rénover.

Vous devez également vérifier l’isolation et le pare-vapeur. La plupart du temps, il est recommandé de faire une rénovation complète de la charpente, ainsi que de la toiture.

La vérification des ouvertures est très capitale dans le cadre de votre projet de rénovation de maison en bois. En effet, l’étanchéité de votre maison dépend de la qualité des ouvertures. Vérifiez si vos fenêtres et vos portes sont toujours en bon état. Si elles ne le sont pas, vous serez obligés de les faire réparer ou de les remplacer.

Vous devez également faire la vérification de l’installation électrique. Vérifiez si votre installation électrique respecte les normes et ne présente aucune défaillance. Nous vous conseillons de contacter un professionnel qui connaît les normes strictes à respecter dans le cadre d’une installation électrique. La sécurité de toute votre maison en dépend.

Nous ne saurons parler des préalables pour la rénovation de votre maison en bois sans évoquer la question liée à la vérification de la plomberie. Si vous voulez éviter les fuites d’eau dans votre maison, il va falloir procéder à une vérification point par point. N’oubliez pas de vérifier l’installation du système de chauffage, du système d’eau chaude sanitaire également.

Estimation des travaux à entreprendre et la rénovation proprement dite

Après les différentes vérifications, c’est le lieu d’estimer les travaux à entreprendre. Vous devez faire une liste qui indique les différents travaux à exécuter dans le cadre de la rénovation de votre maison en bois.

Nous vous conseillons de contacter un professionnel pour réaliser un devis. Cela vous permettra de pouvoir établir un budget. Si vous résidez à Ebreuil, et que vous recherchez une entreprise spécialisée dans les constructions à ossature bois, vous pouvez contacter TRADITION BOIS BOURBONNAIS.

N’oubliez pas de vous rapprocher de la mairie pour prendre les différentes autorisations avant le démarrage des travaux de rénovation.