Les travaux de remise en état d’une maison

Remettre une maison en état nécessite plusieurs travaux. Il s’agit, non seulement, de faire un grand nettoyage, mais aussi de faire un désencombrement des différentes pièces. Découvrez donc tout ce qu’il faut savoir sur le sujet en lisant cet article.

Le nettoyage et l’entretien du sol

Quel que soit le type de revêtement de sol, il faut d’abord le balayer avant de le laver. Quand le sol est soigneusement lavé, rincez-le. Vous pouvez le faire en essuyant avec une serpillière ou par aspiration.

Utilisez des détergents dépourvus d’acide fluorhydrique et des outils moins abrasifs pour le nettoyage. Cela permet de garder le sol en bon état. En outre, évitez l’utilisation des savons huileux, car ils produisent des matières grasses qui compliquent le nettoyage.

Vous devez toujours maintenir le sol propre en évitant tous types de saletés telles que le sable et les poussières. Pour ce faire, posez un essuie-pied à l’entrée de chacune de vos pièces.

Vous devez également protéger votre sol en plaçant des tapis dans les zones qui subissent souvent des chutes d’objets.

Le nettoyage des moquettes

La moquette est l’un des revêtements les plus prisés dans le monde. En effet, elle est douce et très esthétique. Pourtant, elle est salissante et accroche les poils d’animaux et les poussières.

Généralement, il faut passer l’aspirateur au moins 2 fois par semaine. Et pour enlever les poils d’animaux, optez pour l’aspiration par brossage.

Si vous choisissez le nettoyage à sec, il faut saupoudrer la moquette de terre de Sommières et laisser celle-ci agir une nuit. Vous pouvez passer l’aspirateur le lendemain. Ce nettoyage est à faire 2 fois par mois.

Par contre, si vous optez pour le nettoyage humide, privilégiez les produits comme les cristaux de soude et l’ammoniac. Protégez vos mains à l’aide de gants lors du nettoyage. Frottez la moquette dans tous les sens et rincez-la bien. Utilisez votre sèche-cheveux afin de la sécher. Ce nettoyage doit être effectué 2 fois par an.
Pour un bon résultat, traitez votre moquette avec des anti-acariens, des anti-salissures et des anti-taches.

Le nettoyage de terrasse

La terrasse figure parmi les pièces à vivre, alors il faut bien la nettoyer. Pour préserver votre coin de détente, évitez l’utilisation de l’eau de javel. En effet, ce produit est nocif aux plantations et détériore les carrelages, le béton, la brique, le bois, etc.

En outre, évitez le nettoyage à haute pression afin d’empêcher la détérioration des joints et de la dalle.

Vous pouvez nettoyer efficacement votre terrasse en utilisant des produits écologiques tels que le savon noir, le bicarbonate de soude, l’acide citrique, l’eau chaude salée, la cendre de bois, etc.

Pour fabriquer de l’acide citrique, il faut mélanger dans un récipient de l’eau tiède (8 l), du bicarbonate de soude (150 g), de l’acide citrique (600 g) et de l’huile de ricin ou de tournesol (20 ml).

Le nettoyage des plafonds et des murs

Avant de faire tout type de nettoyage, il faut commencer par le dépoussiérage.

Il faut également connaître le type de la peinture murale pour éviter tout risque de dégradation.

Pour la peinture vinyle, il suffit de nettoyer le mur avec un peu d’eau.

Par contre, si la peinture est fabriquée avec de la caséine, lavez le mur avec de l’eau savonneuse.

Pour la peinture à l’eau, le mur doit être lavé à sec. Autrement dit, le nettoyage se fait à l’aide des lingettes spéciales.

Si votre peinture est acrylique, utilisez de l’eau savonneuse et une éponge.

Concernant le nettoyage du plafond, dépoussiérez-le avant de le lessiver. Ensuite, mélangez dans un bac de l’eau et du savon. Lavez le plafond à l’aide d’un balai-éponge imbibé de l’eau savonneuse. Rincez et laissez sécher.

A qui faire appel ?

Vous voulez assurer un bon nettoyage de votre maison, mais vous ne disposez pas du temps nécessaire pour le faire ? Contactez un professionnel tel qu’AZUR NET. C’est une entreprise spécialisée dans le domaine du nettoyage à Tours. Elle vous propose un service de qualité grâce à ses 30 années d’existence, son savoir-faire et son professionnalisme. De plus, son équipe peut se déplacer à Langeais, Château-Renault, Amboise, etc.