Conseils pratique pour entretenir une maison en bois

La construction d’une maison en bois est une chose, mais qu’en est-il de son entretien ? En effet, pour conserver la valeur et la beauté d’une maison en bois, il faut savoir l’entretenir. Si comme la plupart des propriétaires vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre, cet article vous montre toutes les méthodes et techniques que vous devez prendre en compte pour ce faire.

Quelques conseils pour assurer un entretien régulier

Le bois, en intérieur, est l’une des matières les plus faciles à entretenir. De plus, les produits d’entretien sont de plus en plus efficaces. En extérieur, le bois laissé au naturel est patiné par le soleil, sa couleur va donc virer du noir au gris selon les changements climatiques, les essences choisies et en fonction de l’altitude. Ce qui confère un charme particulier à la maison, quel que soit son style. D’ailleurs, avant même de vous lancer dans un projet de construction en bois, vous pouvez faire votre choix parmi les modèles de maison Kontio . Tous les 5 à 7 ans, vous devez envisager d’entretenir un bardage peint. Cela vous demandera entre 2 ou 3 jours minimum. Surtout, n’hésitez pas à entreprendre ce genre de travaux, car le temps passé dessus et les frais d’entretien sont de plus en plus réduits. Ainsi, vous devez savoir qu’une façade en bois brut ne nécessite aucun entretien par contre, si elle est recouverte de peintures de pigments clairs, vous devez envisager de l’entretenir tous les 10 ans. Sur le marché, vous n’aurez aucune peine à trouver des produits spécialement conçus pour ce type de façade.

Astuces pour assurer un entretien poussé

Aujourd’hui, la plupart des bois sont préalablement soumis à un traitement professionnel afin d’assurer une parfaite solidité et une bonne durabilité aux constructions. Outre ce traitement professionnel, il est recommandé de réaliser un entretien ponctuel qui vous permettra de conserver l’éclat et la beauté du bois. Ainsi, pensez à appliquer tous les deux ans du vernis ou une simple lasure sur les bois de bardage, les revêtements de façade et les terrasses. De cette manière, le bois gardera sa nuance et sa teinte originelle. Il s’agit d’un point très important, car avec les caprices du climat, la plupart des essences ont tendances à virer vers une nuance grise ou à éclaircir. Concernant les lambris et les parquets, il suffit d’appliquer un vernis. Ainsi, le bois sera protégé au quotidien.

Comment entretenir une maison à ossature en bois et en bois massif ?

Pour renforcer la solidité naturelle du bois, vous trouverez sur le marché des traitements que vous devez appliquer régulièrement. Du moment que vous utilisez ce genre de produit, vous ne serez plus obligé d’apporter un entretien particulier à la charpente d’une maison à ossature bois. Par ailleurs, pour conserver la couleur originelle du bois utilisé en revêtement extérieur, il faudra appliquer une lasure au moyen tous les 2 ans. En ce qui concerne les bardages ou les panneaux en bois peints, vous n’aurez pas à réaliser de gros œuvres pour entretenir la couleur. Il suffit de refaire la peinture tous les cinq à sept ans.