Souvent mis de côté pour leur petite superficie, pour plusieurs familles, les combles servent de simple grenier pour ranger tout type de débarras.
Pourtant, avec un réaménagement de cet espace, il pourrait bénéficier des mêmes qualités que toutes les autres pièces du logement. Toutefois, le comble est souvent difficile à éclairer, à ventiler et à meubler, du fait qu’il soit logé sous la toiture, et qu’il soit constitué de la charpente et de la couverture de la maison.
Il existe cependant différentes options envisageables et combinables pour que cet espace perdu de votre grenier soit habitable, afin d’agrandir votre maison à moindre coût.
Nonobstant, si ces combles aménageables constituent un bon plan de création de nouvelles pièces, il n’en reste pas moins nécessaire de les éclairer afin de limiter sa consommation en énergie.
Ainsi donc, nous vous proposons quelques astuces pour éclairer efficacement vos combles.
Aménagez vos combles en mezzanine
Par définition, une mezzanine est un étage intermédiaire pouvant être ouvert ou fermé au reste de la pièce d’une maison. Il est nécessaire de maintenir une hauteur de 1,80 cm sous le plafond, tout en tenant compte de l’isolation de cet espace, pour ne pas s’y cogner la tête. En fonction de l’architecture de votre maison, vous pouvez alors rabaisser un peu le plafond de la pièce du dessous pour pouvoir disposer de cette hauteur requise.
Par ailleurs, le plancher du nouvel étage créé peut également être partiellement aménagé, permettant ainsi à la pièce de bénéficier d’une double hauteur.
Cette configuration pourra donc être bénéfique aux deux niveaux : la partie inférieure bénéficiera d’une hauteur sous plafond plus spacieuse, tandis que la partie supérieure s’ouvrera sur cette double hauteur et profitera ainsi de beaucoup plus de lumière.
Surélevez la toiture et installez une fenêtre de toit
Si vous disposez d’un bon budget, optez pour un rehaussement de la toiture, pour un espace bien plus grand, car les retombées de cet investissement sont nombreuses. En effet, il vous permettra de gagner plus de surfaces exploitables en augmentant la hauteur sous plafond.
Pour l’éclairage de ce nouvel étage, il se fera ainsi naturellement par le biais d’une façade vitrée ou de la création de fenêtres de toit fixes ou ouvrantes.
La fenêtre de toit ou le velux, est une ouverture vers le ciel, pouvant apporter la clarté et l’éclairage nécessaire pour ce type d’espace.
Toutefois, le nombre, l’emplacement, les dimensions, le sens de pose, ainsi que le coloris et le modèle de ce type de fenêtre requièrent une demande d’autorisation administrative auprès de la mairie de la région.
Il est d’ailleurs à noter qu’avant tout travaux de rénovation ou de réaménagement d’ouverture sur le toit, il est primordial de se renseigner auprès de sa commune pour connaître la réglementation en vigueur.
Mettez en place des conduits de lumière naturelle
Si la réglementation de votre quartier ne vous permet pas l’installation d’une fenêtre de toit, il peut exister une solution alternative pour l’éclairage naturel de votre comble, qui est le conduit de lumière ou « solar tube ».
Il s’agit, cette fois, d’une solution un peu plus technique mais à la fois fascinante par son installation. En effet, ce système fait appel à des tuyaux traversant l’épaisseur du toit jusqu’à l’étage supérieur, et qui guident les rayons du soleil vers l’intérieur de la pièce par un jeu de miroirs. La lumière ainsi apportée rayonne alors du plafond tout en gardant l’effet naturel d’une pièce entièrement ensoleillée.
Cette lumière naturelle permet alors d’accentuer les volumes de la pièce annexe, et lui rendra agréable en toute saison.
Misez sur des solutions alternatives
Si les fenêtres de toit et les conduits de lumière sont les solutions les plus courantes pour illuminer vos combles aménagés, d’autres solutions, des plus traditionnelles aux plus originales existent également.
Parmi lesquelles :
- La création d’une terrasse tropézienne
- L’ouverture du pignon
- La lumière artificielle par le biais des diverses lampes
- L’utilisation de l’illusion optique par les miroirs et la couleur blanche de la pièce