L’isolation est le fait de protéger les biens ou les personnes contre des agressions externes. Dans le cas d’une maison, l’isolation de cette dernière revient à la protéger contre la chaleur, le froid ou encore le bruit. Ce faisant, on distingue plusieurs types d’isolation possible allant de celle phonique à celle thermique. Découvrons les différents types d’isolation possible.
Les types d’isolation
Pour une maison, les différents types d’isolation possible actuels sont : les isolations phoniques, les isolations thermiques et les isolations électriques. Chaque type d’isolation joue un rôle unique et est utile à des fins bien définies.
Les isolations phoniques
Encore appelée isolation acoustique, l’isolation phonique a pour objectif de protéger une pièce des bruits. Elle consiste à une réduction de la transmission des bruits d’une pièce à une autre. Pour que cette isolation soit efficace, il est nécessaire de prendre en compte un certain nombre de paramètres avant sa mise en place. Ainsi, l’architecture du local à isoler est le premier élément à considérer. En effet, les éléments tels que la jonction entre les parois ou encore les matériaux utilisés dans la structure ont un réel impact sur le taux d’isolation. Pour une isolation optimale, il sera plus facile de choisir le matériau et la configuration adéquate pour les indices acoustiques à isoler.
Les isolations thermiques
Dans le cas d’une isolation thermique, il est question de limiter au maximum possible l’échange de chaleur entre deux milieux qui ont différentes températures. Cela étant, sa mission est de garantir un intérieur chaud pendant qu’il fait froid et vice-versa. C’est également un moyen de faire des économies par rapport à l’utilisation des climatiseurs dans les périodes chaudes. Il en est de même en hiver quand il est nécessaire d’utiliser un moyen de chauffage afin d’avoir une température vivable.
Les isolations électriques
Les isolants électriques font partie des moyens de sécurité du système électrique d’une maison. Leur rôle est d’empêcher le passage du courant électrique entre deux éléments conducteurs. Ils sont importants pour garantir la distribution du courant électrique en toute sécurité. Ainsi, l’installation d’une isolation permet d’éviter une électrisation aux personnes et des courts-circuits aux installations électriques. Par ailleurs, ils permettent également de limiter les pertes de courant.
Les types de matériaux utilisés
La fabrication d’un isolant, quel qu’en soit le type requiert l’utilisation d’un matériau approprié. On distingue actuellement sur le marché trois types de matériaux à savoir : les matériaux naturels, les minéraux et les synthétiques.
Les isolants naturels
Les isolants naturels sont par excellence les meilleurs actuellement sur le marché. Bons pour la maison, pour vous et pour l’environnement, ces isolants ont tout ce qu’il faut pour garantir leur place vedette. En effet, la facilité avec laquelle ils sont manipulables, leur capacité à réduire l’humidité ainsi leur moindre coût sont autant d’atouts qu’ils possèdent. Plus encore, ils allient parfaitement confort et qualité. On en trouve différents types, dont voici les plus populaires : la plume, la laine de brebis soit du mouton, le liège, la laine de coton ou celle du chanvre, la fibre de bois, le feutre de lin.
Les isolants minéraux
Les isolants minéraux sont fabriqués à base de sable, de basalte ou encore du verre recyclé. Ils possèdent assez d’avantages qui font d’eux de bons substituts aux isolants naturels. Ils sont dotés d’une forte résistance contre le froid et sont incombustibles. Les isolants minéraux sont plutôt faciles à installer. Cependant, il faut se protéger contre la poussière qu’ils dégagent pendant leur installation. Leur longue durée de vie est l’un de leurs meilleurs avantages.
Les isolants synthétiques
Dans le but de garantir ce qu’il y a de mieux et combler les limites des autres types, les isolants synthétiques ont été créés. Ils sont notamment utilisés lorsqu’il y a besoin d’une bonne rétention d’eau ou de charge. Outre cette capacité, ils possèdent également une forte résistance à la compression, à l’humidité et de même qu’au feu. Les isolants synthétiques sont le plus souvent utilisés pour les sols, les murs ou les toitures.