La membrane élastomère également appelée membrane bicouche est un revêtement de toiture durable et résistant. Elle est généralement utilisée comme membrane d’étanchéité sur les toits plats ou à faible pente. Cette membrane bicouche est composée d’une couche de finition et d’une couche de base, rajoutée de granules à la surface permettant la protection du bitume contre les rayons de soleil. La membrane élastomère offre ainsi une étanchéité de grande qualité et uniforme. Une propriété tout à fait intéressante que ce soit sur une maison individuelle de grande superficie ou les bâtiments industriels.
Membrane élastomère : un revêtement robuste et durable
La toiture est l’élément le plus exposé de la maison. En effet, elle est à longueur de temps exposée à la chaleur ardente du soleil, à la neige, la pluie et la pollution. Avec sa composition dotée de deux couches, la membrane élastomère assure une imperméabilité optimale et est très résistante aux chocs et aux écarts de température. En outre, le choix du rendu pâle ou blanc permet aux granules de réfléchir la lumière, et ainsi de réduire les îlots de chaleur et de résister aux rayons néfastes du soleil. En plus de sa robustesse, la membrane élastomère possède également une autre qualité non négligeable : la durabilité. En effet, une toiture en membrane élastomère possède une durée de vie entre 25 et 30 ans.
Membrane élastomère : un revêtement facile d’installation et d’entretien
Même si la membrane élastomère est un matériau qui n’a fait ses preuves que depuis peu, de nombreux ateliers œuvrent dans la fabrication de pièces en élastomère. L’atelier SODECOUPE situé au 17 Rue Louis Armand 77330 en fait partie. En effet, il est spécialisé dans la découpe et la fabrication de pièces en élastomère à Ozoir.
Même s’il s’agit d’une maison individuelle, l’installation de la membrane élastomère pour la toiture requiert toujours l’intervention d’un couvreur expérimenté et spécialisé dans la manipulation de ce type de produit. En effet, sa pose est un peu complexe car elle nécessite l’utilisation d’un chalumeau. Ce soudage à la flamme permet de fusionner les deux couches pour n’en avoir qu’une seule. En revanche, il existe aujourd’hui une nouvelle méthode appelée pose à froid qui limite les risques d’incendie lors de la pose. L’autre avantage de choisir la membrane élastomère est sa facilité d’entretien. Cependant, il est recommandé d’inspecter votre toiture régulièrement afin de vous assurer qu’elle reste toujours en bon état. Faites aussi attention aux flaques d’eau stagnantes qui constituent un réel danger pour la partie extérieure du revêtement.
Sur quel type de maison installée la membrane élastomère ?
La membrane élastomère est la plus appropriée pour les bâtiments industriels et commerciaux. Toutefois, les maisons individuelles de grande surface à toiture plate ou à faible pente peuvent également en bénéficier. Tout à fait esthétique, ce matériau est disponible en différentes couleurs, lesquelles peuvent s’adapter à tout type d’architecture.
Réparation d’une toiture en membrane élastomère
Malgré sa robustesse et sa résistance, la membrane élastomère n’est cependant pas à l’abri des dégradations. Avec le temps, ou si elle est mal entretenue, il est tout à fait possible qu’elle peut présenter des points de pénétration d’humidité. Dans une telle situation, la meilleure solution est de faire appel à un expert en installation et réparation de toiture. C’est le seul qui est en mesure de détecter la source du problème et de suggérer la meilleure méthode pour y remédier. En effet, si la toiture est encore en bon état, il est possible qu’une réparation peut suffire. En revanche, en cas d’infiltration plus importante ou de problème plus complexe, une réfection est inévitable.