Comment isoler efficacement le toit ?

À part constituer une protection de votre maison, le toit est également indispensable pour assurer son confort. Une mauvaise isolation occasionne 30 % de la déperdition de chaleur. Revoir cet élément de la toiture fait partie d’un ensemble de mesures afin d’améliorer la performance énergétique d’un logement. Il existe de nombreuses techniques pour isoler le toit. Le choix de la méthode à appliquer dépend de plusieurs facteurs comme la nature de l’isolant, la difficulté de la pose et sa résistance. Pour bien installer et réaliser les travaux, il est nécessaire de faire appel à un professionnel .

L’isolation par l’intérieur

C’est une des solutions les plus recommandées pour isoler votre toiture. Selon la technique choisie, les travaux peuvent être difficiles et onéreux. Dans tous les cas, la réalisation dépend de la configuration de votre toiture. De ce fait, la pose doit prendre en compte de nombreux points et se faire en plusieurs étapes.

Faire un examen de votre sous-toiture

Remplacer ou changer un isolant installé en intérieur requiert la réfection de toute la toiture, ce qui représente un travail compliqué. Donc, avant l’installation, revoyez minutieusement les éléments de votre toit. Il s’agit de la charpente et de l’étanchéité de la couverture. En effet, si votre charpente est en mauvais état, cela réduira la performance de votre isolant et nécessitera des travaux de rénovation anticipés. 

De même, si la couverture n’est pas étanche, l’infiltration de l’humidité peut endommager les isolants et réduire leur performance. Cela peut également entraîner la formation de moisissures et la prolifération de champignons qui, à terme, peut fragiliser l’ensemble des éléments de votre sous-toiture.

Choisir la technique de pose

Il existe deux méthodes pour procéder à l’isolation de toit par l’intérieur. Le choix doit se faire en fonction de la configuration de votre toit.

  • L’isolation sous-toiture

Cette technique est coûteuse, car elle nécessite la réfection de toute la toiture. Elle consiste à poser l’isolant sous la couverture. Si elle convient à tout type de toiture, il est indispensable de revoir l’étanchéité de la couverture. En effet, la moindre infiltration diminuerait l’efficacité de l’isolant.

  • L’isolation sous rampant

Ce procédé consiste à isoler par les combles ou le grenier. Il requiert une configuration spécifique de votre sous-toiture. En effet, le grenier doit posséder un espace accessible pour la réalisation des travaux. Néanmoins, ce procédé vous épargne une rénovation totale de la toiture. Il convient aux isolants souples que l’on agrafe ou cloue sur les chevrons.

L’isolation par l’extérieur

L’isolation de toit par l’extérieur est habituellement réalisée dans un contexte de rénovation de la toiture. Les travaux d’isolation se font, dans ce cas, en même temps que ceux de la couverture. Si ces travaux sont onéreux, ils ont l’avantage de ne pas réduire l’espace habitable. Il existe deux techniques de pose de l’isolation par l’extérieur. 

La pose entre les chevrons

Selon le type d’isolant choisi, il est possible de les adapter parfaitement à la dimension des espaces entre les chevrons. Dans ce cas, la précision de la découpe est importante pour éviter la création de pont thermique. Cette solution est la plus économique et la plus pratique.

La méthode du sarking

Cette méthode requiert la création d’un caisson qui contient l’ensemble des isolants sur les chevrons. Dans ce cas, il est indispensable d’opter pour les isolants rigides afin de faciliter la pose. De plus, des adhésifs sont posés entre les panneaux isolant pour constituer un effet d’isolation continue et limiter la déperdition de chaleur.

Contactez un professionnel dans les Yvelines

Charpentier et spécialisée dans les travaux de rénovation de maison, l’entreprise RÉNOVATION BÂTIMENT INDUSTRIE située à Verneuil-sur-Seine prend également en charge l’installation d’isolation de la toiture selon la configuration de votre bâtiment.