Ce qu’il faut connaître sur l’isolation par l’extérieur

L’isolation fait partie des travaux de second œuvre. Elle peut se réaliser par l’intérieur ou par l’extérieur. Cette dernière option convient très bien à une construction neuve ou à un bâtiment ancien. Mais, quelles en sont ses avantages ? Quels matériaux de finition choisir ? Quelle pose à adopter ?

Le déroulement

L’isolation par l’extérieur commence par le dépôt d’une déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie. Une autorisation d’occupation provisoire est aussi de mise, dans le cas où vous devez installer des échafaudages sur la voie publique.

C’est après que vous procédez à la mise en place des chevrons et la pose de l’ossature pour l’isolation par l’extérieur. N’oubliez pas de poser un film d’étanchéité pour protéger votre façade contre l’humidité.

Avant de finaliser les travaux, poser un bardage de votre choix. Il sert de protection à votre isolant.

Les avantages

L’isolation par l’extérieur apporte de nombreux avantages. En effet, elle permet une importante économie d’énergie et apporte une fraîcheur inégalée. Par ailleurs, elle améliore l’isolation acoustique et l’étanchéité à l’air.

L’isolation par l’extérieur offre aussi un panel de finitions et augmente la valeur de votre bâtiment. En outre, elle remplit les niveaux d’exigence des règles thermiques.

Les différentes techniques de pose

Plusieurs techniques existent pour procéder à l’isolation par l’extérieur d’un bâtiment. Tout d’abord, il y a la pose collée. Celle-ci est parfaite pour fixer des panneaux isolants rigides. Dans le cas d’une rénovation, il est conseillé de décaper le support. Cela favorise l’adhérence de la plaque.

Ensuite, on retrouve la fixation mécanique par profilés. Elle est uniquement réservée à la pose de plaques de polystyrène expansé blanc. Veillez à ce que le support soit plat. Enfin, il y a la pose calée-chevillée. Elle nécessite l’utilisation de chevilles traversantes. Contrairement aux deux premières méthodes, cette dernière convient à tous types de supports et d’isolants.

Les diverses finitions

Une fois que vous avez supprimé définitivement les ponts thermiques, passez aux finitions. Différents revêtements peuvent être utilisés, notamment la peinture isolante. En hiver, celle-ci limite les déperditions de chaleur. Tandis qu’en été, elle reflète la lumière du soleil. En outre, la peinture isolante est à l’épreuve des salissures et des intempéries.

L’enduit isolant fabriqué en billes de polystyrène est aussi une autre alternative. Cependant, si vous êtes respectueux de l’environnement, optez pour le crépi chaux-chanvre. Il dispose d’une bonne qualité d’ isolation thermique et phonique. Il sert de protection contre les vibrations du sol et les champs électromagnétiques.

L’enduit chaux-liège, le torchis et l’enduit minéral innovant représentent d’autres formes de finitions.

Dans le cas où vous utilisez de l’enduit, privilégiez l’application à même l’isolant. Vous avez le choix entre l’utilisation d’un enduit hydraulique (épais et résistant) et un enduit mince.

Le prix des travaux

Le prix des travaux d’isolation par l’extérieur varie de nombreux facteurs : le type de bardage, le type d’isolant, l’accessibilité à la façade, sa superficie et le nombre d’étages de votre bâtiment. Il peut également dépendre de l’entreprise que vous contactez pour réaliser les travaux. En réalité, le coût de l’isolation par l’extérieur varie entre 60 et 150 euros le m².

L’isolation par l’extérieur peut être réalisée soit pour améliorer l’isolation d’un bâtiment soit pour changer ou rénover son revêtement de façade. Quelle que soit la raison qui vous pousse à isoler par l’extérieur votre maison, prenez toujours contact avec un professionnel pour mener à bien les travaux.

Si vous habitez à Alès, n’hésitez pas à vous adresser à l’entreprise PRO’JECT ISOLATION. Elle est spécialisée dans les travaux d’isolation par l’extérieur. Par ailleurs, elle propose l’isolation des combles, l’isolation par polyuréthane et l’isolation des sols à ses clients.