Certains disent que le béton ciré est le plus élégant des revêtements. D’autres affirment que le carrelage confère plus de charme au sol et au mur. Ni l’un ni l’autre n’est facile à épargner quand il s’agit de choisir le revêtement idéal. Cet article montre les comparaisons nécessaires pour vous aider dans votre décision.
Comparaison à la première impression
Le béton ciré est beau à voir et attire les regards des visiteurs. Le fait qu’il est naturellement élégant constitue sa qualité principale. L’absence des joints est considérée comme son deuxième atout. C’est ce qui fait de lui le premier choix des propriétaires des maisons de luxe. De son côté, le carrelage peut paraître un véritable trompe l’œil. Il peut imiter les motifs ainsi que la couleur des autres types de revêtements, même ceux du béton ciré. Cependant, les joints fonts parties intégrantes des carrelages du fait qu’ils prennent part à son design.
Comparaison du point de vue de l’installation
Si le carrelage est facile à poser, le béton ciré nécessite par contre une préparation minutieuse. Le fait est que ce matériau exige un support bien adhérent pour obtenir le résultat attendu. Un ponçage au diamant est également obligatoire pour les anciens revêtements glissants avant l’application de la base. De ce fait, l’intervention d’un professionnel en la matière est vivement recommandée. Ce qui n’est pas le cas pour le carrelage, dont l’installation peut s’apprendre par des tutoriels. Seul le coupage des carreaux demande une certaine prudence, mais le reste constitue un jeu d’enfant.
Les avantages comparés
On dit que le béton ciré constitue un bon isolant thermique. C’est donc le type de revêtement idéal pour le système de chauffage au sol. C’est sans doute grâce aux quartz qui le constituent. il est aussi facile à entretenir (sans l’aide d’un professionnel), puisque l’eau savonneuse peut suffire. Un coup d’aspirateur régulier est aussi recommandé, tout comme la couche de cire et le polissage annuel.
Comparé au béton ciré, le carrelage s’intègre facilement dans n’importe quel type de maison. L’existence de divers types de carrelages confirme cette évidence. À l’exception des carrelages adhésifs, ce type de revêtement est à l’épreuve des variations de températures. Hydrophobe comme on le prétend, il résiste à l’humidité. Cela facilite son entretien, puisqu’un coup d’éponge peut faire l’affaire.
Les inconvénients comparés
Le risque de fissure n’est pas totalement écarté, même pour un béton ciré. En effet, la vaporisation de l’eau que contient le matériau provoque la rétractation progressive du béton. Le résultat sera le même pour un carrelage mal-posé ou mal-entretenu. Par ailleurs, le béton ciré redoute les substances huileuses susceptibles de s’imprégner dans le matériau. Ce qui n’est pas le cas des carreaux qui sont à la fois imperméables et glissants. C’est loin d’être un avantage pour le carrelage, si ceci devait provoquer un accident.
Comparaison au niveau du prix
En général, le béton ciré est plus cher que le carrelage. Cela s’explique par la complexité de la mise en œuvre du béton ciré et des matériaux utilisés. Le prix par m2 va, en effet, de 110 à 150 euros HT. Quant à la préparation du support, on paie 40 euros le m2. La couche de cire qui garantit l’originalité du revêtement relève d’une autre facture. Une facture qui pourrait être réduite jusqu’à 10 % si le projet consiste en la pose d’un revêtement en carrelage. En effet, on peut facilement économiser en choisissant parmi les multitudes de carrelages existantes. Pour un carrelage en marbre, le prix par m2 TTC et hors pose varie de 45 à 200 euros. La pose va de 20 à 80 euros. Pour un carrelage adhésif, le prix diminue de 5 à 30 euros le m2. Sur https://www.ligerio.fr, faites la comparaison des prix.