Pourquoi bien isoler la toiture ?

Saviez-vous que le toit est responsable de plus de 35% des déperditions de chaleur d’une maison ? Ainsi, isoler votre toit est l’un des meilleurs investissements à considérer pour améliorer l’efficacité énergétique de votre maison.

Quel est le meilleur choix pour isoler un toit en pente ? Il existe 2 solutions différentes : isolation chaude ou froide. Voyons les différences entre eux !

L’isolation froide est la solution la moins chère

L’isolant est placé sur et entre les solives en bois, au-dessus du plafond du dernier étage de votre maison. L’isolation au froid est assez facile à réaliser en tant que projet de bricolage, mais elle ne fait qu’empêcher la chaleur de s’échapper de votre maison (le grenier ne sera de toute façon pas isolé).

L’isolation à chaud

L’isolant est directement placé sous le toit : il réduira les pertes de chaleur et votre maison ne deviendra pas trop chaude en été ou froide en hiver. Une chose clé à retenir avec cette solution d’isolation est la nécessité d’une ventilation immédiatement sous les tuiles pour éviter la condensation.

En tant que propriétaire, les raisons d’isoler sont multiples. Trouvez ici les plus importants:

Économies d’énergie et de coûts

Avec une isolation efficace, vous économiserez de l’énergie et de l’argent. L’isolation du toit peut vous aider à conserver la chaleur ou la fraîcheur lorsque vous en avez besoin. Les statistiques peuvent varier, mais certains propriétaires ont rapporté jusqu’à 20% d’économies une fois que leur toit a été isolé.

Prévention à long terme

Lorsqu’un toit n’est pas correctement isolé, la chaleur ascendante peut entraîner la fonte de la neige sur un toit, ce qui peut alors conduire à des barrages de glace. L’humidité, les barrages de glace et la condensation peuvent lentement causer des dommages persistants dans une maison, en particulier sur le toit.

Durabilité

L’isolation de votre toiture est l’un des générateurs d’économie d’énergie les plus importants dans une maison. Mais en économisant de l’énergie, vous contribuez également à réduire la pollution. Ainsi, diminuer la quantité d’énergie que nous consommons peut avoir un effet important sur l’environnement.

Rétention de chaleur

Pour les régions où les températures sont considérablement plus basses pendant certaines parties de l’année, rendre votre maison chaleureuse et confortable est l’une de vos principales priorités en tant que propriétaire. La plupart des gens comptent sur des radiateurs ou même des cheminées pour garder leur maison au chaud. Néanmoins, sans toit isolé, la chaleur s’échappera progressivement de la maison par le toit, ce qui coûtera plus cher aux propriétaires à long terme. Un toit isolé empêchera cette chaleur de s’échapper, gardant le confort de votre maison et votre argent dans votre portefeuille.

Pour réaliser vos travaux d’isolation de toit, contactez FREITAS et Associés, une entreprise de toiture située à Sainte-Geneviève-des-Bois.

Prévention de la chaleur

L’isolation du toit fonctionnera également pour empêcher l’excès de chaleur de pénétrer dans votre maison pendant les mois d’été, ce qui vous fera économiser de l’argent en gardant votre espace de vie plus frais. Cela est particulièrement vrai pour les régions qui connaissent des températures beaucoup plus élevées pendant la saison estivale.

Protection supplémentaire

Un autre avantage d’avoir un toit isolé est d’avoir une couche de protection supplémentaire. Selon le type de matériau isolant que vous choisissez, l’isolation peut être en mesure de protéger votre toit contre les éléments naturels externes pendant des années d’exposition. Le remplacement ou la réparation de votre toit peut coûter cher et si vous êtes en mesure de prolonger la durée de vie de celui-ci, les économies ne seraient pas insignifiantes.

Lisez aussi : Des idées pour un intérieur confortable et agréable.