Quel revêtement de sol choisir pour le garage ?

Le sol de garage est soumis à de nombreuses agressions : piétinement, boues, traces de pneus, chute d’objets, traces d’huile de voiture… Le choix de son revêtement doit être effectué avec attention et minutie. Carrelage, lino PVC, résine époxy… Le choix est large. Mais lequel choisir ? Voici nos conseils.

Quels sont les critères à prendre en compte dans le choix du revêtement de sol de garage ?

Il est important de tenir compte de certains critères dans le choix du revêtement de sol d’un garage. L’usage et les besoins de cette pièce particulière diffèrent des autres. Le sol de garage fait quotidiennement face à de multiples agressions non négligeables. En plus du poids du véhicule, il doit supporter les chocs dus aux chutes d’objets, aux piétinements, aux salissures, etc. Un revêtement résistant et facile à entretenir est donc à privilégier. Il est aussi intéressant de choisir un revêtement anti-dérapant pour limiter les risques de glissade.

Quels sont les différents types de revêtements de sol pour un garage ?

De nombreux revêtements adaptés aux sols de garage sont disponibles sur le marché. Parmi cela, il y a :

  • La dalle de béton brut

La dalle de béton séduit pour sa facilité de mise en œuvre. Il suffit d’avoir recours à une bétonnière pour déverser une importante quantité de béton dans un bâti, puis de répartir et de lisser le matériau. La dalle de béton brut est un revêtement de sol très solide et durable. Toutefois, il libère de la poussière en permanence.

  • Le carrelage

Parmi les revêtements de sol les plus prisés, il y a le carrelage. Disponible en un vaste choix de matériaux, de couleurs, de formats et de dimensions, il s’invite dans toutes les pièces de la maison et s’adapte à tous les styles de décoration. De plus, il est facile à entretenir. Pour revêtir un sol de garage, le mieux est de choisir du carrelage en grès de cérame pleine masse, en granit ou en ciment. Ce sont des matériaux très résistants aux taches, à l’abrasion, au piétinement, à l’usure, à la corrosion et aux chocs. Pensez également à tenir compte des différentes normes en vigueur comme l’UPEC et le PE dans le choix de votre carrelage. Concernant la pose, le mieux est de toujours faire appel à une entreprise professionnelle comme LES CARREAUX DE PACO. De cette façon, vous bénéficierez d’un ouvrage soigné et durable dans les délais impartis.

  • Le polychlorure de vinyle

Le polychlorure de vinyle est de plus en plus utilisé pour habiller les sols du garage. Moderne et tendance, il permet d’obtenir une bonne isolation phonique et est facile à entretenir. De plus, c’est un revêtement qui résiste aux rayures, aux taches, aux poids lourds et aux produits d’entretien chimiques. Le polychlorure de vinyle se présente généralement sous 3 formats : rouleaux, dalles et lames rectangulaires. Les couleurs et les motifs sont très variés. Il existe aussi des modèles imitation bois, béton, métal et pierre.

  • La résine

La résine figure parmi les matériaux les plus plébiscités pour revêtir les sols de garage. Elle permet de reboucher les micros fissures et de protéger le sol contre les liquides du moteur. La résine est beaucoup plus résistante que la peinture au sol. Elle ne s’écaille pas et empêche l’accumulation de poussière. Aussi, la résine se décline en une variété de couleurs et de finitions.

Choisir un revêtement de sol de garage n’est pas toujours facile. En plus de vos goûts personnels, vous devez prendre en compte certains critères techniques comme la résistance du matériau aux chocs, à l’usure et à l’abrasion.