Le choix des revêtements de sols

Les grands travaux de construction de votre maison sont désormais finis, place aux travaux de seconds œuvres. Pour vous aider à choisir parmi les différents types de revêtements de sols, nous allons vous éclairer tout au long de cet article.

Les divers types de revêtements de sols

Entre les parquets, les carrelages ou encore les marbres, les options ne manquent pas. Pour pouvoir décider duquel, il est indispensable de tenir compte du style de demeure (moderne, traditionnel, etc.) et de l’esthétique que nous souhaitons apporter à notre agencement intérieur. Ensuite, demander conseils auprès des professionnels pour pouvoir peser le pour et le contre. Voici les différents types de revêtements qu’on retrouve souvent sur le marché :

  • Le carrelage

Il s’agit d’un choix classique qui renferme de nombreux avantages. Facile à nettoyer, le carrelage est conseillé pour les familles qui ont des animaux domestiques. De plus, c’est un revêtement qui est conçu à partir de pierres naturelles, comme le granit, l’ardoise, le granit bleu, le marbre, etc. C’est ce qu’on appelle le carrelage en pierre naturelle. Nous pouvons également retrouver le carrelage en céramique, incluant les dalles en terre cuite, en faïence, en grès, … Les deux résistent à l’usure et ont une longue durée de vie.

  • Le parquet

A la fois esthétique et pratique, ce revêtement est chaleureux. Il est souvent fabriqué en bois massifs, mais également à partir d’autres essences. Nous distinguons en général, le parquet traditionnel constitué de planches, le parquet à lamelles, le parquet contrecollés, le parquet stratifié.

  • Le laminé

Proposé à un prix abordable, il est composé d’une couche de fibres de bois agglomérées et d’une couche supérieure décorative. Pour une bonne résistance à l’usure, le laminé est recouvert de mélamine.

  • Le vinyle

Il est composé de plusieurs couches de matières synthétiques, qui sont élastiques et souples. Ils sont disponibles en plusieurs motifs et couleurs. Pouvant imiter plusieurs types de revêtements, ils peuvent se décliner en différents types et se présenter comme un semblant de marbre ou de bois massif. Peu coûteux, ce revêtement est un bon isolant acoustique.

  • Le liège

Extrait de l’écorce du chêne-liège et mélangé à la résine et autres produits, c’est un matériau qui permet de confectionner un sol entièrement naturel. Écologique, durable, antidérapant, il convient aux personnes allergiques. Ce type de revêtement est disponible en plusieurs formes, comme le parquet, le laminé, les dalles de carrelage et les feuilles en rouleaux.

  • Les sols coulés

Ce revêtement se coule directement sur le sol pour ensuite s’y répartir de manière uniforme. Se présentant dans diverses couleurs, il a un aspect lisse et net. Il ne peut être poncé, ni égalisé. Vous pouvez choisir entre les sols coulés epoxy, les sols coulés polyuréthane, les sols coulés en ciment et ceux coulés en mortier.

  • La moquette

Surtout utilisées dans les chambres à coucher, les moquettes ne se sont pas usées avec le temps. Avec leurs différentes couleurs et leurs divers motifs, le choix est large. Sachez que la moquette tissée a plus de qualité que la moquette tuftée. Toutefois, elles se fabriquent à partir de divers matériaux : la laine, les poils de chèvre, le coton, le lin, le jute, etc.

Pour choisir le revêtement correspondant au style que vous souhaitez apporter à votre intérieur, informez-vous avant tout, aussi bien sur ses avantages que ses inconvénients.

Si vous êtes dans Le Havre, découvrez de nombreuses propositions auprès de SOLS DELOBETTE. C’est une entreprise qui met à la disposition de sa clientèle un large choix de produits et services. Spécialisée en revêtements de sols, elle pourra répondre à toutes vos demandes.