Les différentes sortes de revêtements des sols

Le revêtement de sol sert à habiller le sol afin de le rendre plus esthétique. Il permet aussi de rendre le sol étanche et confortable. Sachez qu’il existe différents types de revêtements des sols sur le marché. Il y a les revêtements durs et souples. Pour vous aider à choisir le meilleur modèle, lisez ce comparatif.

Les revêtements durs

Parmi les revêtements durs, il y a le carrelage et le parquet. Zoom sur leurs caractéristiques et leurs avantages.

– Le carrelage

Le carrelage est l’un des revêtements des sols les plus utilisés. Il attire les foyers grâce à son esthétique. En effet, vous avez le choix entre un carrelage en terre cuite, en pierre naturelle et en grès. Ceux en terre cuite et en pierre naturelle apporteront un côté rustique à votre pièce. Cependant, leurs teintes sont irrégulières.

En revanche, le carrelage en grès se décline en plusieurs couleurs, motifs et finitions. En l’adoptant, vous pouvez laisser place à plus de fantaisie. Toutefois, le sol en grès est un peu plus froid. Il faudra une meilleure isolation pour bénéficier d’un confort optimal.

Le carrelage est également résistant et durable. De plus, il nécessite peu d’entretien. Vous n’avez qu’à prendre de l’eau, de la serpillière et du savon pour le nettoyer.

– Le parquet

Pour avoir un revêtement de sol chaleureux et doux, vous pouvez opter pour le parquet. Choisissez entre le parquet massif, flottant et stratifié. Le premier est robuste et durable. Vous pouvez le retaper après plusieurs années. Cependant, il est plus cher.

Le parquet flottant peut être peint à volonté. Toutefois, il est plus fragile que le parquet massif.

Le parquet stratifié, quant à lui, est facile à réparer. Le changement d’une lame abîmée se fait aisément.

Le parquet peut être fabriqué avec différentes essences de bois. Cela multiplie la possibilité de design et de finitions.

Les revêtements souples

Il existe de nombreux revêtements souples pour habiller le sol. Les plus prisés sont le lino, le PVC et la moquette ?

– Le lino

Le lino est un revêtement 100 % naturel. Il est fabriqué avec de la farine de bois, de l’huile de lin, des résines naturelles et des pigments. De haute qualité, le lino résiste à l’humidité. Vous pouvez l’installer dans les pièces humides comme les salles de bains ou la cuisine.

Pour son entretien, il vous suffit de le cirer tous les 5 ans. Avec un entretien régulier, il peut rester en bon état pendant 50 ans.

– Le PVC

Le PVC est un sol souple qui résiste aux taches et à l’humidité. Ce revêtement peut s’adapter dans toutes les pièces de la maison. Vous pouvez le poser dans le salon, les chambres, la salle de bains ou la cuisine. Il est également bien isolant pour vous garantir plus de confort.

Au niveau de la résistance, il est moins durable que le lino. En effet, vous pouvez le garder en bon état pendant seulement 20 ans.

– La moquette

La moquette est de plus en plus adoptée ces dernières années. Elle est douce et chaleureuse. Sur le marché, vous avez le choix entre la moquette tissée et la moquette tuftée. La première est de grande qualité. Sachez aussi que plus elle est épaisse, plus la moquette est confortable.

Pour le design, les motifs et les couleurs de la moquette sont variés. Il y en a pour tous les goûts et tous styles de décoration intérieure.

Vous avez fait votre choix de revêtement ? Il ne vous reste plus qu’à passer votre commande. Pour la mise en place, vous pouvez vous adresser à un professionnel comme Décotechnique. Cette entreprise est spécialisée dans la pose de revêtement de sol à Dammarie-les-Lys et alentour.