Comment isoler les sols avec le bon revêtement ?

Dans le but de rendre nos maisons plus chaudes et plus efficaces, l’isolation du sol est souvent négligée. Malheureusement, dans les vieilles maisons, c’est un endroit commun où la chaleur s’échappe, il vaut donc la peine de réfléchir à la façon dont l’ isolation peut les rendre plus thermiquement efficaces, retenir la chaleur plus longtemps et protéger votre maison de l’humidité.

Les sols originaux représentent un lien précieux avec le passé, leurs merveilleuses ondulations et leur patine d’âge racontent le passage de générations de pieds et les coups et les déversements de la vie quotidienne. Le défi consiste donc à ajouter de l’isolant sans détruire le caractère du revêtement de sol d’origine.

Il est également important que les planchers isolants ne provoquent pas d’ humidité dans la structure, ce qui peut entraîner une dégradation et des dommages au fil du temps.

Quel isolant pour quel type de sol ?

Les planchers sont construits de deux manières, suspendus ou pleins. Les planchers en bois suspendus sont constitués de planches clouées sur des solives, souvent portées sur des murs en «dormant» en brique. Il est important que le dessous d’un plancher suspendu soit ventilé pour éviter l’accumulation d’humidité.

Pour ce faire, des grilles sont incorporées à la base des murs pour permettre un tirage croisé du revêtement de sol. Cela a souvent l’inconvénient de générer des courants d’air dans la pièce.

Les sols pleins en brique, en tuile ou en pierre étaient souvent posés directement sur le sol, parfois avec un lit de mortier de chaux ou de sable. Par conséquent, ils peuvent être froids au toucher et difficiles à isoler thermiquement.

Cas particulier du parquet suspendu d’origine

Dans les maisons historiques et classées, l’isolation sous les planchers nécessite la plus grande sensibilité et le plus grand soin, et peut être mieux évitée.

Il y a deux priorités avec les planchers suspendus : l’amélioration de l’isolation thermique et l’étanchéité au tirage. S’il y a un accès par le bas, par exemple un vide sanitaire ou une cave, l’installation de l’isolation est assez simple.

La méthode la plus simple consiste à pousser l’isolation de type courtepointe dans les espaces entre les solives par le bas. Ceci est soutenu par un filet de jardin en plastique cloué en place. Pour fournir une isolation supplémentaire, des panneaux de fibres de bois à languette et rainure peuvent être fixés sur le dessous des solives.

L’isolation par le haut est plus complexe et nécessitera de soulever des lames de plancher. Cela doit être fait avec soin et, même dans ce cas, il est probable qu’il en résulte des dommages, ce n’est donc pas une option si le sol a une valeur esthétique ou historique.

Dans la mesure du possible, il est préférable d’éviter de prendre des planches originales pour isoler un plancher en bois suspendu. Cependant, si vous suivez cette voie, n’en supprimez que quelques-uns à la fois, numérotez-les et mappez-les pour vous assurer qu’ils peuvent être correctement réaménagés. À moins que des travaux de rénovation importants ne soient entrepris, il est préférable de ne soulever qu’un petit nombre de planches à la fois, sinon vous risquez de déstabiliser les solives et les murs de traverse en dessous.

HOUZELLE KEVIN à Beine-Nauroy est le spécialiste à contacter pour tous travaux d’aménagement intérieur, dont les revêtements des sols et des murs.

En posant un filet de jardin sur les solives afin qu’il forme des creux, une isolation de courtepointe peut être posée pour remplir les espaces entre les solives. Une autre option consiste à utiliser une membrane respirante, puis à remplir les auges d’isolant cellulosique (papier journal recyclé).

Alternativement, des panneaux isolants en mousse ou en fibre de bois à face métallique peuvent être installés entre les solives, supportés par des lattes en bois. Cela peut parfois être réalisé en soulevant des lames de plancher occasionnelles et en glissant l’isolant en place.