Isolation du sol : de quelles aides et subventions peut-on bénéficier ?

Qu’il s’agisse d’une construction ou d’une rénovation, l’isolation du sol constitue un enjeu important afin de garantir le confort au sein d’un bâtiment. Ce projet nécessite toutefois un budget conséquent, en particulier lorsqu’il s’agit d’un plancher en béton. D’ailleurs, c’est la principale raison qui empêche les propriétaires de se lancer dans ces travaux. Heureusement, l’État a mis en place des dispositions comme des aides financières pour les propriétaires qui souhaitent effectuer des travaux d’isolation. Ces subventions ont pour objectif de les aider à alléger leurs dépenses. Quelles sont les aides financières qu’on peut bénéficier pour les travaux d’isolation de sol ?

La Prime Quelle Énergie

Cette prime est accessible à tous et offre de nombreux avantages puisqu’elle peut atteindre jusqu’à des centaines d’euros. De ce fait, elle vous permet de réduire vos dépenses.

Le CITE

Le Crédit d’Impôt Transition Énergétique est octroyé aux particuliers désirant effectuer des travaux d’économie d’énergie. Ce crédit d’impôt de 30 % ne peut toutefois être accordé que si les travauxs sont effectués par un professionnel. Pour cela, vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée comme MASSOT ISOLATION. Cette société propose effectivement différentes solutions pour l’isolation de plancher en béton de caves ou de sous-sol à Saint-Saveure-Marville.

L’ANAH

Il s’agit d’une agence (Agence Nationale de l’Habitat) qui accorde des aides financières aux bailleurs, propriétaires occupants ou syndicats de copropriété. La condition principale pour que cette aide soit accordée est que le logement concerné doit avoir plus de 15 ans. Quoi qu’il en soit, deux offres sont possibles. La première est l’Habilité Mieux Agilité qui vous sera octroyée si vous réalisez des travaux d’isolation de murs ou des combles, ou si vous changer de chauffage ou de chaudière. La deuxième, l’Habilité Mieux Sérénité, est accordée quels que soient les travaux effectués à condition qu’ils permettent d’apporter un gain énergétique d’environ 25 %.

L’Éco prêt à taux zéro

Ce sont les banques qui accordent ce genre de prêt.Les intérêts sont pris en charge par l’État.

Pourquoi l’isolation du sol est si important ?

L’isolation du sol vous permet d’éviter les déperditions de chaleur au sein de votre logement. Ces travaux vous permet d’empêcher les ponts thermiques et de faire des économies d’énergie considérables. D’autant plus qu’ils sont possibles aussi bien lors d’une construction que lors d’une rénovation. Il est aussi possible de procéder par-dessus le sol ou par-dessous.

Isoler par le dessous

Cette technique est souvent utilisée lorsque la maison dispose d’un vide sanitaire ou d’un espace non chauffé. Pour cela, vous avez le choix entre :

-placer ou coller des panneaux isolants sur le plafond (dans le cas d’une maison à étage)

-installer une chape flottante composée d’une mince couche de mortier coulée et d’une couche de polyuréthane

-créer un plancher à hourdis

Isoler par le dessus

Cette technique d’isolation est utilisée dans le cas d’une construction sur terre-plein ou lors d’une rénovation. Pour cela, la partie supérieure composée de revêtement doit être enlevée. Différentes méthodes sont également possibles :

-poser un plancher à hourdis

-poser un isolant en plaques ou en panneaux

-poser une chape flottante

-poser une chape isolante thermique

Combien cela peut coûter ?

En général, le coût des travaux d’isolation est moins important lorsqu’ils sont effectués lors de la construction. En effet, durant une rénovation, les travaux à entreprendre sont plus complexes. Le coût dépend aussi de la technique de pose et des matériaux que vous choisissez. C’est la pose par le dessous qui coûte généralement plus cher. Cependant, comme les travaux de rénovation énergétiques font l’objet d’une aide financière, les propriétaires sont désormais plus faciles à convaincre.